Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La Confrérie des éveillés de Jacques Attali

Jacques Attali
  La Confrérie des éveillés
  La consolation
  Fraternités – Une nouvelle utopie
  Blaise Pascal ou le génie français
  Nouv’elles

La Confrérie des éveillés - Jacques Attali

Érudition, intrigue bien ficelée et très belle plume.
Note :

   A mon sens, un roman historique d'exception, d'une grande érudition et accessible par un grand nombre.
   
   Le périple de deux philosophes et hommes de science de confession différente : Averroès le musulman et Maimonide le juif. Le lecteur suit les deux protagonistes tout au long d'une quête, sensée le mener à un livre qui leur révèlera les vérités du monde. Leurs pérégrinations les amèneront à ce rencontrer et à échanger leurs idées, qui s'avèreront très proches pour
   certaines d'entre elles, et très proches de celles d'Aristote.
   Mais cette quête sera difficile, car une mystérieuse confrérie ne souhaite pas qu'ils trouvent le précieux ouvrage, et mettra tout en ouvre pour les empêcher d'aboutir.
   
   La trame romanesque est de grande qualité et l'intrigue tient le lecteur en haleine. Le contenu historique, d'une remarquable précision, des plus enrichissants est mêlé à la fiction avec brio, et donne une grande authenticité à l'ouvrage ; on se demande lequel des deux est au service de l'autre : le roman au service de l'Histoire ou l'inverse. Toujours est-il que le résultat obtenu est remarquable.
   
   J'ai découvert avec ce livre la plume de Jacques Attali, et je ne vous cacherai que celle-ci m'a enchanté. Ce style souple, agréable et riche à la fois m'a, bien entendu, donné envie de lire d'autres ouvrages de l'auteur.
   
   Bref, c'est un roman que je conseille à tous ceux qui aiment l'Histoire. C'est un vrai régal !

critique par Hervé M




* * *