Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

S comme: Ne touchez à rien de Simsolo

Simsolo
  S comme: Ne touchez à rien

S comme: Ne touchez à rien - Simsolo

Chose promise, chose due
Note :

   
   Dessinateur : Frédéric Bezian
   
   
    Ici, l’héroïne, c’est la maison, une belle demeure bordelaise cossue, entourée d’une belle grille à l’ancienne,  un hôtel particulier, «en retrait du temps», dans une rue paisible d’un quartier résidentiel. Les anciens propriétaires, anciens taxidermistes , ont demandé , par testament, à être empaillés après leur mort et à être laissés dans une pièce de la maison au même titre que leurs animaux. Autre particularité de cette étrange maison: un immense baobab pousse au milieu d’une cour intérieure.
   
   La maison est à vendre, pour pas cher à condition d’accepter de ne toucher à rien! Sans qu'ils le sachent , dès leur passage chez le notaire, la vie des propriétaires dépendra de leur respect ou non de cette condition. Tour à tour la maison sera bénéfique ou maléfique. 
   
   En 1890, quand débute l’histoire, c’est un riche homme d’affaires qui l’achète. Tout lui réussit! Le jour, il mène son monde à la baguette, la nuit, il s'amuse et se dévergonde, sous l'œil attentif des oiseaux empaillés. Où a-t-il relégué les corps des anciens propriétaires? 
   
   C’est une BD que j’ai beaucoup aimée, essentiellement pour les dessins que je crois pouvoir reconnaître très facilement désormais: un trait fin, des détails fignolés, des couleurs en aplats ,à base de violet, de prune, de jaune ocre, de vert tesson de bouteille avec des touches vibrantes de blanc et de noir d’autant plus présentes qu’elles sont rares. Et puis il y a les ombres, tout un jeu d’ombres, forcément dans une telle maison, avec un tel scénario sur fond de mystère...

critique par Mango




* * *