Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Le petit Gus fait sa crise de Claudine Desmarteau

Claudine Desmarteau
  Dès 09 ans: Le petit Gus fait sa crise

Dès 09 ans: Le petit Gus fait sa crise - Claudine Desmarteau

Jeune vision du monde
Note :

   "Si elle est sévère avec moi pour ma console, c'est normal que je sois sévère avec elle pour les câlins. c'est vrai quoi."
   
   Gus (tave) a dix ans, une mère qui a eu la fâcheuse idée de lire (et d'appliquer) les conseils d'Aldo Nouillerie (pédiatre de la pire espèce, le roi de la frustration), un père qui claironne les prix au supermarché, filant la honte à son fils, un grand frère qui a "des boutons d'apnée plein la tronche", et une grande sœur qui rêve d'introduire en fraude un rat dans la maison, pour faire style.
   
   Mais lui Gus, a la délicieuse intention de ne pas suivre l'exemple de ses aînés:"Quand je serai un ado, j'éviterai d'être égoïste et feignant et j'aiderai ma mère à se taper les corvées de la maison. c'est la moindre des choses et je le ferai dès que je serai en âge de le faire." (Vite signe-là mon fils!).Remarquons néanmoins au passage qu'il prend la précaution de ne pas préciser quand se situe cet âge béni...
   
   Mais Gus ne se limite pas à son petit nombril, il chope au passage les faits d'actualités qui le touchent ou l'énervent et les commente parfois dans un langage peu châtié (mais qui irait prétendre que nos chérubins s'expriment toujours de manière endimanchée?). Certains thèmes sont abordés de manière un peu maladroite mais globalement on se glisse avec délices dans la vie mouvementée de cette famille qui ressemble peu ou prou à la nôtre, chat compris!
   
   Claudine Desmarteau a su trouver le ton et le langage de Gus, mêlant à-peu-près et néologismes, et le récit cavale à toute allure entre Tamara qui balance des coups de trousse et DS Lite.

critique par Cathulu




* * *