Lecture / Ecriture
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Venise est un poisson de Tiziano Scarpa

Tiziano Scarpa
  Venise est un poisson
  Stabat mater

Tiziano Scarpa est un écrivain italien né en 1963. Il a publié des essais sur la littérature italienne contemporaine, des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre.
Le prestigieux prix littéraire italien Strega lui a été décerné en 2009 pour son roman "Stabat Mater".

Venise est un poisson - Tiziano Scarpa

Nager dans les canaux
Note :

   "Venise est un poisson" de Tiziano Scarpa! Voilà déjà un moment que je regardais avec envie du côté de ce diable de petit livre mais je savais que si je le lisais, je serais tellement imprégnée par la ville que la nostalgie naîtrait! Et bien voilà! C’est fait! Quand je vous le disais qu’il était diabolique, ce Tiziano Scarpa!
   
   "Venise est un poisson" se présente comme un guide de la ville mais un guide qui vous dit “Tu”, qui vous prend par la main pour vous éloigner des sentiers battus, pour partir à la découverte d’une Venise qui n’est pas celle des touristes. Et pour cause! Tiziano Scarpa (s’appeler Tiziano quand on est vénitien, avouez que c’est savoureux!) raconte sa ville, celle de son enfance et de ses jeux, de son adolescence et de ses premiers émois amoureux, celle aussi des adultes qui n’est pas toujours facile à vivre. Il donne ainsi les clefs pour mieux la comprendre, pour la voir avec des yeux neufs. Certes, il ne vous dit pas tout car il trouve bon de garder pour lui les petits coins discrets et authentiques de sa chère cité mais si vous faites un effort… car Venise, la vraie, l’intime, se mérite!
   
   Mais "Venise est un poisson" est bien autre chose qu’un guide! C’est aussi une invitation au voyage qui fait appel à tous vos sens. On y apprend que si l’on voit avec les yeux (méfiez-vous de la beauté radio-active de Venise qui risque de vous terrasser, du sublime qui ruisselle à flots des églises), on peut y “voir” aussi avec les pieds, les mains, les oreilles, la bouche, le nez…
   On y entend le silence et le fracas de Venise, cette ville totémique habitée par des milliers d’allégories en chair et en os,du poil, des plumes, des palmes, des bestiaires symboliques, des animaux vivants plus chimériques que les lions de pierre. On y sent “la puanteur chronique” des canaux dont chacun a une odeur caractéristique. Et puis, on ne peut s’empêcher de la toucher, Venise: Tu l’effleures, la caresses, lui donnes des chiquenaudes, la pinces, la palpes. Tu mets les mains sur Venise.
   
   Enfin, "Venise est un poisson", c’est une langue belle, concrète, sensuelle, une langue évocatrice et riche, pleine d’humour aussi, qui sait faire voir, faire sentir, qui sait décrire la rugosité des pavés sous votre pied, le roulis du bateau sous vos jambes, la saveur des mots vénitiens qui roulent sous votre langue ou celle des rouleaux d’anchois, des pattes de crabe, des olives d’Ascoli qui fondent dans votre bouche. Un style qui rend sensible la profusion, le foisonnement, la luxuriance de cette ville hors du temps, un style qui rappelle l’étourdissement, le vertige qui s’emparent de vous, visiteur subjugué par la Serenissime: Tu es prise à coups de façades, giflée, malmenée par la beauté. N’aggrave pas ton cas et cesse de courir derrière des statues et des peintures.Et enfin la poésie est là qui surgit par exemple au détour d’une description visionnaire, celle de Venise bâtie sur pilotis: Les Vénitiens ont enfoncé dans la lagune des centaines de milliers et des millions de pieux… Tu es en train de marcher sur une immense forêt renversée, tu es en train de te promener sur un incroyable bois à l’envers.

critique par Claudialucia




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