Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Indésirable de Valerie Martin

Valerie Martin
  Indésirable
  Maîtresse
  Mary Reilly

Indésirable - Valerie Martin

« Sauve qui peut, voilà la fille aux frelons! »
Note :

   Sur fond de préparation de l'opinion publique américaine à la guerre en Irak, un couple d'intellectuels de la banlieue aisée de New-York, Brendan et Chloe, voit son monde douillet menacé. D'abord par la présence sur leurs terres d'un braconnier. Puis par l'irruption dans leur vie bien lisse de la nouvelle petite amie de leur fils, une jeune réfugiée Croate, au caractère bien trempé, Salomé: "Une sensation déconcertante, comme lorsqu'on voit une araignée sortir fiévreusement de quelque trou noir dans la cave." Le ton est donné.
   
   Avec cette jeune femme, c'est tout un monde étranger et sauvage, marqué par la violence de l'Histoire qui va bouleverser leur existence de fond en comble.
   
   Ce n'est d 'ailleurs pas un hasard si Chloe illustre "Les Hauts de Hurlevent" , et travaille en particulier sur l'identité de Heathcliff... Par ailleurs, Brendan qui est historien mais travaille sur un sujet bien plus confortable et distancié, les croisades, va se trouver confronté de plein fouet à un conflit bien plus contemporain, ce qui nous vaudra des pages très dures consacrées à l'ex-Yougoslavie.
   
   Valerie Martin maîtrise totalement son écriture et choisit de ne jamais nous faire connaître les pensées de Salomé, personnage qui sera uniquement vu par le truchement des autres, de manière plus ou moins indulgente .
   
   En refermant ce roman, le lecteur s'interroge encore sur la figure de Salomé: victime ou fieffée intrigante?

critique par Cathulu




* * *