Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Soldat chamane -2- Le Cavalier rêveur de Robin Hobb

Robin Hobb
  La citadelle des ombres
  Retour au pays
  Le Soldat chamane -1- La déchirure
  Le Soldat chamane -4- La magie de la peur
  Le soldat chamane -5- Le choix du soldat
  Le Soldat chamane -2- Le Cavalier rêveur
  Les Cités des Anciens

Bon à savoir: Robin Hobb = Meagan Lindholm

Robin Hobb, ou Megan Lindholm, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, est une écrivaine américaine de fantasy née en Californie en 1952.

Le Soldat chamane -2- Le Cavalier rêveur - Robin Hobb

Héros mou... pfff
Note :

   J’aime les romans Fantasy et, je le précise tout de suite, j’estime qu’il ne s’agit pas d’un genre inférieur car, à travers la fiction, c’est bien évidemment une vision voire une critique de notre monde qui est présentée.
   "Le Soldat chamane" de Robin Hobb se déroule dans un royaume fictif, La Gernie. Jamère Burvelle, le jeune héros, est  fils d’un “seigneur de la guerre” anobli par le roi. Son rang dans la famille - il est le deuxième fils- détermine sa carrière. Il sera militaire et servira le roi. Ce que Jamère, très conventionnel et sans imagination, ne remet aucunement en cause. Mais un jour il sera confié par son père à un chamane nomade qui l’introduira dans un autre univers.
   
   Dans le roman, les Gerniens ont perdu une guerre et un territoire qui leur assurait des débouchés sur la mer. Le roi et son armée se sont lancés à la conquête des plaines intérieures, asservissant les peuples nomades à qui ils apportent “la civilisation”, selon les termes du père de Jamère, détruisant leurs pouvoirs magiques. Oui, mais lorsqu’ils parviennent dans les hautes montagnes, domaine des Ocellions, peuple sylvestre dont les Dieux sont des arbres, ils se heurtent alors à un pouvoir magique qui les dépasse et les effraie. La supériorité des armes, la haute technologie des Gerniens viendront-ils à bout de la Magie et de l’intraitable détermination des Ocellions? La nature, les arbres millénaires de la forêt qui abritent l’âme de leurs ancêtres seront-ils définitivement détruits par les Gerniens? Et quel rôle Jamère est-il amené à jouer dans ce combat décisif?
   
   Vous l’avez compris, le thème principal est celui de la colonisation et de l’extermination d’une civilisation par une autre au nom d’intérêts économiques. Inutile de dire à quels peuples Robin Hobb, américaine, née en Californie, fait référence!
   
   Un autre thème est celui de la dualité, de la double appartenance. Comment peut-on rester fidèle aux siens? Comment continuer à obéir aux codes de sa société, aux règles d’honneur inculquées depuis l’enfance quand on sait que son propre peuple a des torts et détruit une civilisation passionnante?
   
   Thème aussi de la condition de la femme, soumise et effacée, qui ne peut jouer aucun rôle dans la société. C’est pourquoi la cousine de Jamère, ardente et révoltée, est un personnage auquel l’on s’attache.
   
   De plus, on retrouve dans le roman l’idée du relativisme: ce qui est bien dans une civilisation, ne l’est pas dans l’autre. Les Gerniens traitent les autres peuples de “sauvages” parce qu’ils n’admettent pas d’autres critères que les leurs! On pense aux écrits de Montaigne ou de Pascal et à ceux du siècles des Lumières, Voltaire, Rousseau..
   
   Le roman ne manque donc pas d’intérêt et la lecture en est agréable et distrayante. L’écrivain fait preuve d’une imagination débordante, à son habitude, et nous réserve de nombreuses surprises.
   Pourtant je n’ai pas aimé "Le soldat chamane" autant que la précédente saga de Robin Hobb: "L‘assassin royal". Pourquoi?  A cause du personnage de Jamère qui n’a aucune consistance, qui ne remet jamais rien en question, qui ne pense pas par lui-même! Il accepte tout, l’autorité paternelle même injuste, la discipline militaire malgré le dysfonctionnement et l’inégalité sociale, le pouvoir du Roi même si cela conduit à l’anéantissement d’un peuple.
   Il faudra attendre la fin du troisième roman pour qu’il se rebelle contre son père et le cinquième pour qu’il tranche son dilemme entre les deux civilisations. Et encore s’il y parvient, c’est parce qu’il y est obligé par la magie qui est maître de son corps et de son âme. On ne peut donc dire, du moins jusqu’au volume 5 (je n’ai pas encore lu les autres) qu’il ait une vision intelligente et claire de la situation. Dès lors, c’est difficile de se passionner pour un personnage aussi falot et inconsistant même s’il est courageux et gentil! Il me semble que si le choix de Jamère avait été volontaire et réfléchi, le propos de l’auteur en aurait été plus fort. Heureusement, les femmes ont plus de personnalité et sont plus intéressante mais, hélas! ce sont des personnages secondaires!
   
   Ceci dit, j’ai bien l’intention de lire la suite car je VEUX savoir ce qui se passe!
   
   
    Le soldat chamane
   1     La Déchirure
   2     Le Cavalier rêveur
   3     Le Fils rejeté
   4     La Magie de la peur
   5     Le Choix du soldat
   6     Le Renégat
   7     Danse de terreur
   8     Racines

critique par Claudialucia




* * *