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Les rillettes de Proust et autres fantaisies littéraires de Thierry Maugenest

Thierry Maugenest
  Les rillettes de Proust et autres fantaisies littéraires

Les rillettes de Proust et autres fantaisies littéraires - Thierry Maugenest

Potache
Note :

    Présentation de l'éditeur:
   
   "Vous êtes passionné par la littérature?
   Vous rêvez d'embrasser la carrière d'auteur?
   Vous envisagez d'écrire le prochain chef-d-œuvre des lettres françaises? Vous comptez devenir académicien ou recevoir le prix Nobel?
   Ce petit livre est fait pour vous! Les cinquante fiches-conseil que vous trouverez dans les pages qui suivent, abondamment illustrées de textes connus ou inédits, vous permettront à votre tour d'obtenir le label: GRANTÉCRIVAIN."

   
   
   À moins d'être particulièrement naïf, on comprendra aisément que ce petit ouvrage est à prendre au second degré et qu'il n'est nullement un manuel de coaching à l'usage des écrivaillons de tout poil.
   Cet opuscule d'une centaine de pages se présente donc sous la forme d'un guide dont le but est d'éviter aux écrivains en herbe les divers écueils de méthode et de style susceptibles de nuire à la rédaction d'une œuvre littéraire.
   On trouvera donc nombre de conseils fort avisés à l'usage de celles et ceux qui caressent le rêve de devenir un jour un auteur reconnu. 
   
   En tout premier lieu, et à l'origine de toute création littéraire, vient l'inspiration, mais la Muse peut parfois se faire attendre et un auteur digne de ce nom se doit d'éviter certains procédés. On y verra, par exemple, que le plagiat n'est pas chose recommandée (même si de grands auteurs comme Lamartine, Stendhal ou Corneille ont cédé à ce travers), à moins peut-être de s'auto-plagier comme le fit Chateaubriand.
   
   Le choix des mots, des noms-propres, des adjectifs ou des synonymes est lui aussi prépondérant. Thierry Maugenest nous donne ici quelques exemples des choses à ne pas faire. Ainsi, échanger le thé et la petite madeleine de Proust contre un bock de bière et un pot de rillettes donnera une toute autre saveur à ce célèbre passage d' "À la recherche du temps perdu"
   De la même manière, changer les noms des protagonistes de "Madame Bovary" en les rebaptisant Ricky et Loana donnera un résultat pour le moins ridicule.
   Le choix des synonymes est lui aussi à prendre sérieusement en compte. Que serait-il advenu si la "Chanson d'automne" de Paul Verlaine:
   
   Les sanglots longs
   des violons
   De l'automne
   Blessent mon cœur
   D'une langueur
   Monotone

   
   avait été rédigée comme suit:
   
   Les jérémiades oblongues
   Des crincrins
   De l'arrière-saison
   Contusionnent mon muscle cardiaque
   D'un stress
   Uniforme

   
   Il convient aussi d'éviter d'user d'un langage trop abscons qui obligera le lecteur à consulter incessamment un dictionnaire:
   "L'abstème marguillier créosotait un chamérops près d'une narse lorsque l'abbé Bastien lui tendit une couque."

   
   On évitera aussi d'user de certains jargons rendant rapidement la narration incompréhensible. 
   Si Chateaubriand avait connu et utilisé le langage SMS, voici comment se lirait cet extrait de "René":
   "Le je'n om é le mition'R admir'R qq tps 7 b'L s'N, en pl'Nyan le sach'M ki ne pou V plu en jouir; ens8 le p'R Sou'L é Chacta sassir sur le gazon, o pié 2 larbr; R'Né pri sa plas o miliE 2, é, apré 1 moman 2 6lans, il parla 2 la sort a C vi'E ami:"

   
   On évitera aussi d'user et d'abuser des adverbes, des parenthèses, de la ponctuation, des digressions ou autre conjonctions susceptibles d'alourdir votre récit. Si Rimbaud, dans "Ma Bohême" avait abusé des adverbes, voici par exemple comment nous lirions son texte:
   
   "Je m'en allais spontanément, les poings dans mes poches indéniablement crevées;
   Mon paletot aussi devenait absolument idéal;"

   
   Des exemples comme ceux qui précèdent, on en trouvera à la pelle dans cet intéressant et hilarant petit bouquin. On y verra aussi que de nombreux grands auteurs aujourd'hui passés à la postérité ont commis dans leurs écrits nombre d'erreurs de style, pléonasmes, tics de langage, étourderies et autres perles.
   L'ouvrage se termine par une quinzaine d'exercices pratiques dont certains, assez ardus, mettront à l'épreuve vos connaissances des belles-lettres.
   
   Jubilatoire et instructif "Les rillettes de Proust" est un petit condensé de ce qui s'est fait de meilleur et de pire dans la littérature. Il comblera d'aise, sans toutefois se prendre au sérieux, les amateurs des belles-lettres et sera propice à maints éclats de rire.
   ↓

critique par Le Bibliomane




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Un peu de rillettes avec votre thé, Marcel?
Note :

   Si le sous-titre vous promet "50 conseils pour devenir un écrivain", l'auteur, dans sa préface, vous propose même d'obtenir grâce à cet ouvrage le label GRANTECRIVAIN. Rien de moins!
   
   Mais c'est surtout à une promenade attentive et malicieuse que nous convie Thierry Maugenest qui prend un malin plaisir à souligner les bourdes d'auteurs par ailleurs reconnus, mais aussi à nous prouver par l'exemple l'importance de ce qu'il faut faire ou pas. Et les démonstrations sont on ne peut plus probantes!
   
   On ne soulignera jamais assez l'importance du choix des prénoms des héros de roman et la réécriture d'un passage de "Madame Bovary", dont les héros sont respectivement devenus Ricky et Loana, prend tout à coup des accents harlequinesques du plus beau kitsch!
   Quant aux "Rillettes" de Proust, elles donnent un aspect beaucoup plus rustique au texte proustien que la fameuse madeleine!
   
   Un recueil où les profs pourront aussi piocher du réconfort les soirs de grande lassitude : non leurs élèves ne sont pas les seuls à écrire des horreurs syntaxiques: certaines ont même été éditées!
   
   113 pages pour 5 euros, un petit plaisir à (s') offrir garanti zéro calorie.

critique par Cathulu




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