Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Flaubert est un blaireau de Alain Chopin

Alain Chopin
  Flaubert est un blaireau
  Il la regarde

Alain Chopin est né en 1946 dans les Côtes-d’Armor. Il a enseigné le français en Lycée professionnel dans le Nord et a tiré de cette expérience un livre paru en 2010 : "Flaubert est un blaireau".
(Source éditeur)

Flaubert est un blaireau - Alain Chopin

Quoi, titre racoleur?
Note :

   Alain Chopin n'a pas demandé à enseigner dans "un lycée classique de jeunes filles en centre-ville". Non, il a enseigné le français en lycée professionnel. Faire passer les œuvres littéraires classiques à des jeunes issus de milieux modestes, une gageure? Oui et non car fort de son expérience qu'il nous livre ici sous forme de courts chapitres, comme autant d'instantanés pleins de vie, Alain Chopin nous fait remarquer que "[ses] élèves -17-18 ans connaissent déjà le désir, l'amour, la rivalité, la haine, le malheur, la séparation, la joie, le plaisir. ils le connaissent déjà parfois trop, ou trop brutalement. C'est pour cela qu'ils peuvent lire, ressentir et comprendre les œuvres littéraires classiques qui ne parlent que de ça." Non ce qu'ils rejettent en bloc ce sont "les commentaires, les questionnaires, les analyses toutes prêtes, poussiéreuses, l'académisme quoi." Pas question pour autant de tout révolutionner, mais inventer ses propres détours pour infléchir juste un peu le cadre institutionnel.
   
   Pas de recettes, pas de mode d'emploi mais des pistes suggérées que chacun pourra emprunter ou non, adapter à sa propre personnalité. Tout le monde n'est pas capable de faire suivre son cours à deux nains de jardin!
   
   Joyeusement iconoclaste, se battant pour mettre en place des projets qui font entrer les artistes à l'école ou partir les élèves sur les traces d'un écrivain contemporain, Alain Chopin ne cache pourtant rien de ses échecs, de la peur, de la violence à laquelle il a été parfois confronté mais l'auteur semble doté d'une incroyable capacité à rebondir et à essayer d'extraire la pépite cachée, il en est sûr, dans chacun de ses élèves.
   
   Un livre qui redonne foi en l'enseignement.

critique par Cathulu




* * *