Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

au nord tes parents de Antoine Mouton

Antoine Mouton
  au nord tes parents
  Berthe pour la nuit
  Le metteur en scène polonais

au nord tes parents - Antoine Mouton

Voyage initiatique
Note :

   Sur la couverture de l’Edition de la Dragonne, il est écrit «récit». Mais c’est un texte sans ponctuation et sans majuscules, comme un enfant qui écrit ce long poème dédié à sa mère disparue trop tôt.
   
    L’auteur prend le prétexte de la vie errante de ses parents, de son père au passé lourd, incapable de se fixer à un endroit, emmenant sa petite famille (il sont trois en fait) d’hôtel en hôtel pour parler du voyage vers la mort de la mère que l’enfant voudrait rejoindre, justement «au nord» à «l’île» après s’être fixés un moment à «messe». Il s’agit pour l’enfant porté par la rêverie de cette mouvance de déclarer cet amour enfoui.
   
   C’est par l’enfant bien sûr que parle l’adulte. Il parle de sa condition d’errant, de son refuge dans les livres, de sa solitude d’enfant revendiquée par le fait qu’il ne fréquente pas l’école et qu’il n’a pas d’ami ni d’autre repère que ses parents, ce père autoritaire et secret et cette mère portée aux nues à qui l’adulte s’adresse pour dire ce qu’il n’avait peut-être pu formuler enfant.
   
   Un texte triste et beau. Très court aussi: 38pages.

critique par Mouton Noir




* * *