Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

N comme: Courtney Crumrin - L'intégrale Tome 1 à 3 de Ted Naifeh

Ted Naifeh
  N comme: Polly et les pirates
  N comme: Portrait du sorcier en jeune homme
  N comme: Courtney Crumrin - L'intégrale Tome 1 à 3
  N comme: Courtney Crumrin et les Effroyables Vacances - Tome 4

N comme: Courtney Crumrin - L'intégrale Tome 1 à 3 - Ted Naifeh

Une petite fille selon mon cœur
Note :

   Scénario et dessin par Ted Naifeh
   
   
   Je ne voudrais pas gâcher ma célèbre et fantastique chouchoute Courtney, cette petite fille maligne et rebelle, en parlant d'elle vaguement. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai rarement vu (en bd) un personnage aussi intéressant tant par sa psychologie que par son caractère: intrépide et un brin déjantée, elle vous séduira vite. Explosive est ma Courtney qui me fait penser à moi quand elle ronchonne!! Aussi pour vous présenter au mieux ses aventures dans le monde étrangement féerique dans lequel elle évolue à son arrivée chez son oncle Aloysius, je citerais le résumé de l'éditeur:
    «Courtney est une étrange petite fille qui a souvent du mal à s'adapter au monde qui l'entoure. Le jour où elle doit s'installer chez son oncle Aloysius, il lui faut s'adapter à une nouvelle école, dans un environnement qui n'est pas pour la mettre à l'aise.
   Cependant, les évènements prennent rapidement un tour meilleur, puisqu'elle fait la rencontre d'êtres étranges et mystérieux qui vivent autour et dans la maison de son oncle. Bientôt, il apparaît clairement qu'elle est mieux en compagnie de ces Choses de la Nuit qu'avec les gamins prétentieux de son école.»

   
   Le travail de Ted Naifeh, son univers, est épatant et son graphisme réellement alléchant. On passe des heures à scruter les détails et les jeux de clair-obscur. C'est un régal, on dévore littéralement les aventures de cette héroïne au caractère bien trempé! Cette histoire variée captive et nous plonge au sein d'un monde effrayant, surnaturel, peuplé d'êtres monstrueux, inquiétants mais tous très attachants et drôles. Un mélange d'Harry Potter version noire, de sorcellerie et de confréries secrètes au sein d'une banlieue très chic! Le paradoxe à l'état pur!
   
   
   L'intégrale Tome 1 à 3
   Tome 1: Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit
   Tome 2: Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers
   Tome 3: Courtney Crumrin et le Royaume de l'Ombre
   
   (intégrale qui se révèlera pas si intégrale que cela puisque surviendra par la suite un tome 4: "Courtney Crumrin et les Effroyables Vacances")
   ↓

critique par Laël




* * *



Une excellente série
Note :

   J'avais repéré la fameuse série Courtney Crumrin qui m'intriguait au plus haut point. J'aimais bien les couvertures, m'attendais à une BD jeunesse plutôt mignonne... j'ai donc commencé par Courtney Crumrin et Les Effroyables Vacances (le tome 4) quand je suis tombée dessus à la bibliothèque. J'ai été très surprise de l'univers que j'ai découvert, assez différent de ce à quoi je m'attendais : dessins épurés en noir et blanc, une histoire dense développant largement la psychologie des personnages, un côté assez sombre, une héroïne adolescente un peu torturée, certainement pas mièvre ou gentillette. Et puis des références à tout un univers, celui des légendes monstrueuses d'Europe de l'Est, entre vampires célèbres et loups-garous.
   
   Si j'ai beaucoup aimé ce quatrième opus, je me suis régalée avec le tome 1 (oui je reprends la série dans le bon ordre).
   
   Courtney Crumrin et ses parents viennent s'installer dans l'énorme maison de leur grand-oncle (enfin il est très vieux, serait-ce le grand-oncle de Courtney ? de son père ? de son grand-père ? personne n'en est trop sûr...). Officiellement, le vieux Crumrin a besoin d'un peu de compagnie et d'assistance dans ses vieux jours, et ses ratés de neveux sont trop heureux de sauter sur cette occasion d'être hébergés gratuitement. En réalité, il se passe de drôles de choses chez l'oncle Aloysius et celui-ci s'est dit que pour passer inaperçu, rien de plus efficace que d'héberger chez lui les gens les plus communs qui soient, les représentants les plus ringards de la classe moyenne. Quant à Courtney, elle va découvrir un monde surprenant... une maison dans laquelle rôdent de curieuses créatures, une forêt peut-être plus dangereuse encore, sans parler d'une bande d'ados attardés bien décidés à lui mener la vie dure.
   
   L'album s'articule autour de chapitres assez longs qui tous constituent une histoire à part. Au fur et à mesure nous suivons les efforts de Courtney pour s'intégrer (en vain) et ses premières expériences avec les grimoires de son grand-oncle ainsi qu'avec les créatures de la nuit diverses et variées qui menacent son quotidien.
   
   Peut-être que l'histoire est plus légère que dans le tome 4, qui s'articule autour de deux nouvelles plus longues et assez sombres, mais ce premier tome est dynamique, plein d'humour. Avec beaucoup de créativité, Ted Naifeh développe un univers original, où les créatures inquiétantes sont également drôles ou ridicules ; Courtney est une jeune fille attachante au caractère bien trempé. Les dessins m'ont davantage plu que dans le tome 4 où les visages ne m'avaient pas spécialement séduite, notamment lorsque les traits étaient simplifiés façon manga. Ici j'ai trouvé le coup de crayon très agréable, mais peut-être me suis-je tout simplement habituée à cet univers. Je crois que j'aimerais bien lire cette série dans la version en couleur, mais les graphismes en noir et blanc sont intéressants. Je vous laisse vous régaler de la vue de la maison Crumrin, que j'aimerais bien visiter personnellement...

critique par Lou




* * *