Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Josephine et moi de Hans Magnus Enzensberger

Hans Magnus Enzensberger
  Josephine et moi
  Hammerstein ou l'intransigeance. Une histoire allemande

Hans Magnus Enzensberger est né en 1929 en Bavière. Romancier, poète et essayiste, une dizaine de ses ouvrages ont paru en traduction française aux Editions Gallimard.

Josephine et moi - Hans Magnus Enzensberger

La vieille dame indigne
Note :

   Présentation de l'éditeur
   
   "C'est une drôle de rencontre. Entre Joachim, jeune homme sérieux, chercheur en sciences économiques, et Joséphine, âgée de plus de soixante-quinze ans et ancienne cantatrice lyrique, l'entente ne semble pas aller de soi. Pourtant, Joachim ne parvient pas à se soustraire aux invitations hebdomadaires de cette vieille dame excentrique. Depuis le jour où il s'est interposé pour empêcher le vol de son sac à main, il prend le thé avec elle tous les mardis, dans une grande bâtisse un peu délabrée où elle vit avec une fidèle domestique prénommée Fryda. Tour à tour fasciné, ému ou agacé par les histoires de Joséphine, Joachim essaie de comprendre quelle a vraiment été la vie de cette femme libre et si peu conventionnelle: une belle carrière sous le IIIe Reich, trois maris vite consumés et beaucoup d'amants, pas mal d'argent aussi, dépensé sans compter. Sans parler de la mystérieuse Fryda, qui occupe certainement une place centrale dans ce puzzle... Ce petit livre possède un ton singulier, mélange de légèreté et de mélancolie. A travers le prisme d'une relation incongrue, Hans Magnus Enzensberger pose un regard tragi-comique sur la beauté de l'existence humaine, sans oublier d'interroger nos certitudes morales ou politiques."

   
   
    Ayant beaucoup entendu parler fort récemment de Hans Magnus Enzensberger loué de partout j'ai voulu me faire une petite idée et emprunté un livre plutôt court, "Joséphine et moi".Disons que ça n'a pas marché terrible entre ce roman et moi, et que je bénis les bibliothèques qui nous évitent une déception financière.
   
   La rencontre entre Joachim, jeune chercheur en sciences économiques, et Joséphine, ancienne diva maintenant âgée, a pour moi tourné court. Je viens de finir ce récit et m'aperçois que j'ai bien peu de chose à en retenir. Ces tasses de thé hebdomadaires entre le jeune homme et la vieille dame un tantinet excentrique m'ont semblé artificielles et hautement improbables. Pas envie d'en lire davantage de cet auteur que la revue Lire a pourtant honoré comme celui du meilleur livre de l'année*.
   
   
   * Pour "Hammerstein ou l'intransigeance", biographie romancée du général anti-hitlérien Kurt von Hammerstein-Equord

critique par Eeguab




* * *