Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'effacement du monde de Éric Pessan

Éric Pessan
  Incident de personne
  L'effacement du monde
  L'écorce et la chair
  Muette
  La nuit du second tour
  Ados: Dans la forêt de Hokkaido

Éric Pessan est un écrivain français né en 1970, à Bordeaux.

L'effacement du monde - Éric Pessan

Si je ne peux plus le dire, le monde cesse d'exister?
Note :

    Un homme, marié, père d'une petite Lalie, père au foyer s'aperçoit un jour qu'il oublie des mots. Et puis, de jour en jour, il perd l'usage du français, parlé, lu et écrit. Il s'exprime dans ce qu'il appelle une nouvelle langue qui n'est qu'un charabia compréhensible de lui seul. Mais il est persuadé, au départ que ce sont les autres qui ont changé et pas lui. Dès lors, comment vivre avec les autres? S'il réussit à cacher sa différence à sa femme, universitaire très absente du foyer pour cause de travail, aux autres personnes avec qui il n'a que peu de relations, sa fille Lalie le regarde bizarrement et ne le comprend plus.
   
   Roman fin et très maîtrisé qui pose des questions importantes, essentielles: qu'est-ce-que le langage, la communication? Peut-on vivre sans communiquer? Quelle importance ont les mots? Le langage est-il inné? Tout le monde y a-t-il accès?
   
   "L'oubli de la genèse est-il inscrit dans le processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture? Est-il une condition au bon fonctionnement de nos capacités?
   Cette journée passée à espionner les plus petits m'avait fait constater que j'apprenais des choses, que je ressentais comme naturels des processus qui ne l'étaient pas. Jamais je n'avais touché de manière aussi tangible la réalité de l'école." (p 59/60)

   
   Dans ce roman superbement écrit, Eric Pessan choisit et pèse chaque mot, chaque phrase. Il maîtrise totalement sa langue et il ressort de ce livre une atmosphère pesante, lourde. Ce n'est tout de même pas rien de perdre le moyen de communiquer avec autrui.
   
   Une intrigue et un roman qui tiennent la route; une idée originale, un brin "fantastique" ou flirtant avec une irréalité qui pourrait être réelle, c'est vraiment un livre à découvrir. L'auteur que j'ai découvert il y a quelques années avec d'abord le très bon roman: Les géocroiseurs (lu avant la naissance de ce blog, et donc non chroniqué) et avec L'écorce et la chair, livre original et particulièrement soigné, est un auteur que vous ne pouvez plus rater maintenant que je vous en ai parlé.

critique par Yv




* * *