Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 12 ans: Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail

Marie-Aude Murail
  Ados: Simple
  dès 06 ans: 22!
  Dès 12 ans: Miss Charity
  Charles Dickens
  Ados: Oh Boy!
  Dès 10 ans: Malo de Lange, fils de voleur
  Ados: Papa et maman sont dans un bateau
  Ados: Amour, vampire et loup-garou
  Dès 09 ans: Nonpareil
  Dès 12 ans: Le tueur à la cravate
  Sauveur & Fils
  Dès 08 ans: Patte-Blanche
  Ados: De grandes espérances

Dès 12 ans: Le tueur à la cravate - Marie-Aude Murail

Enquête sur le net
Note :

   Thèmes : Policier, Internet, Secrets
   
   
   Ruth Cassel s'est inscrite sur le site perdu-de-vue.com en créant une adresse mail bidon et en publiant une vieille photo de classe de sa mère, décédée d'une rupture d'anévrisme. Sur cette photo, sa sœur jumelle apparaît, mais son sort fut plus tragique : assassinée par le "tueur à la cravate" tel qu'on l'a surnommé à l'époque des faits, il y a de cela 20 ans. Le but: prêcher le faux pour connaître la vérité et enfin lever le mystère sur l'affaire Marie-Eve et Eve-Marie. Seulement l'adolescente de 14 ans ne pensait pas que cette photo allait réveiller de sombres secrets. Surtout que même derrière l'écran, le virtuel rejoint souvent la réalité et vient accuser le père de Ruth: Martin Cassel...
   
   Vous le savez, les polars ce n'est pas ma tasse de thé... et pourtant, grâce à Marie-Aude Murail, je me suis laissée emportée par "Le tueur à la cravate" et je l'ai lu en une après-midi.
   
    Je n'en ai fait qu'une bouchée tellement l'intrigue m'a plu et m'a tenue en haleine. Comment résumer les bons points de ce roman? Du suspense, une intrigue efficace, une bonne dose de subtilité et d'imprévisibilité, des personnages attachants au caractère bien affirmé. Un père mystérieux, pince-sans-rire, une petite sœur pétillante, une meilleure amie intenable... la galerie de personnages est alléchante et promet de belles répliques et des dialogues truculents.
   
   Le thème d'Internet, notamment de ses dangers sert un roman policier qui brille par son humour et son rythme. "Le tueur à la cravate" est bluffant, inventif, palpitant avec ce côté un peu ironique voire cynique des choses qui donne aux lecteurs des sueurs froides et une pointe d'adrénaline. Encore un excellent Marie-Aude Murail même si je l'avoue, aucun de ses romans n'a encore réussi à détrôner son précieux "Miss Charity" dans mon cœur de lectrice!!
   
   Le petit plus: le roman est suivi d'un journal de bord de l'écrivain: "Comment naît un roman (ou pas)" où Marie-Aude exprime ses craintes, ses doutes, ses idées. Comment est né "Le tueur à la cravate" ou le récit intime et intéressant d'une auteure qui aime ses lecteurs...

critique par Laël




* * *