Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Mon premier Larousse de l'histoire de Collectif

Collectif
  Ce que je ne sais pas
  Le musée de l'art
  Hontes
  A table!
  Dès 06 ans: Mes 66 plus belles poésies
  11 femmes, 11 nouvelles
  Les aventures de Jean Conan
  Les cent ans de Dracula
  L'ombre du mur, Chroniques du mur de Berlin
  Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France
  Dès 06 ans: Coffret de contes
  La France des écrivains - Guide Gallimard
  Anthologie, Les Femmes Vampires, de 1823 à 1905
  Poèmes de Paris: Une anthologie à l’usage des flâneurs
  Romans grecs et latins
  Dès 02 ans: Enfantilles
  Dès 10 ans: La revue Dada
  Beowulf
  Dès 08 ans: Mon premier Larousse de l'histoire
  Le Monde de George Sand
  Dès 10 ans: Contes et légendes Nathan
  La plus belle histoire des femmes
  Luc Tuymans
  Les Fantômes des Victoriens
  Dès 08 ans: Magritte, le double secret
  Révolutions animales
  Dès 01 an: Mes plus belles berceuses jazz
  Voyages en train
  La Quête du Saint Graal
  L'une et l'autre
  Séoul, vite, vite !
  Les contes des mille et une nuits
  Dictionnaire des mots manquants
  Déflagrations
  Beyrouth noir

Dès 08 ans: Mon premier Larousse de l'histoire - Collectif

Se lit comme un roman, une BD ou une encyclopédie
Note :

   J'avais envie de parler de ce premier livre d'histoire car il me semble répondre assez bien à ce que l'on peut espérer mettre entre les mains des enfants. Pour ma part, je l'ai acheté pour une petite fille encore un peu jeune car je constate à l'usage qu'elle va s'en régaler... mais dans un ou deux ans. Je pense que cet ouvrage est en plein dans sa cible à partir de 8 – 9 ans et ensuite jusqu'à 11 – 12 ans. En attendant, je le garde sous le coude et pas que le coude d'ailleurs, mais aussi sous les yeux et je constate que, si je me suis peut-être un peu précipitée, je ne me suis pas contre pas trompée sur l'intérêt de l'ouvrage.
   
   Ce livre présente par ordre chronologique, les grands moments, périodes ou mythes de l'histoire. Cela m'avait fait un peu tiquer: nos chers petits n'allaient-ils pas confondre réalité et fiction? Mais j'ai vérifié qu'alors que l'on dit par exemple: « Au temps des Romains, le Vésuve est entré en éruption. En quelques heures, la ville de Pompéi a été recouverte par les cendres (...) » , quelques pages plus loin, on lit:  « Les chrétiens croient que Jésus est le fils de Dieu. » distinguant parfaitement ce qui tient du fait objectif et ce qui tient de l'opinion ou de la foi et laissant aux parents le soin de transmettre leurs convictions propres selon leur choix. Les diverses religions sont ainsi présentées d'une façon qui peut convenir à toutes, mais également aux athées, tout comme sont présentées les mythologies si fondatrices pour nos cultures (grecque et romaine, mais également aztèque par exemple). De même les enfants découvriront les grands textes: Mille et une nuits, Bible, Travaux d'Hercule, l'Odyssée etc. Comme vous le voyez, c'est bien complet. Tout cela se fait bien évidemment sans occulter le moins du monde les hommes préhistoriques, les Égyptiens des pharaons, les châteaux-forts, les Grands Navigateurs, la Révolution Française ou Napoléon etc. Et non seulement le champ couvert est vaste, mais encore, il l'est d'une façon tout de même bien détaillée et en donnant tout ce qu'il faut savoir sur chaque page d'Histoire à la fin de l'école primaire. Côté culturel, je ne doute pas que l'ouvrage ait l'aval des parents les plus exigeants.
   
   Mais néanmoins, il aura tout autant celui de ses jeunes lecteurs car tout ce qui est raconté est très abondamment illustré avec des clins d’œils humoristiques tout en préservant la justesse historique du dessin. Les illustrations sont vraiment un des points fort de l'ouvrage. Très nombreuses, colorées et précises, elle répondent à toutes les questions non posées et complètent le texte qui quant à lui éclate en très courts paragraphes, si courts qu'il n'est jamais rebutant de les lire. Cerise sur le gâteau: les illustrations recèlent souvent des éléments comiques (archer pharaonique maladroit etc.) que le jeune lecteur ne mettra pas longtemps à trouver.
   
   Conclusion : Très bien fait, attractif et complet. Pour moi: 10 sur 10!
   
   
   PS : Paru aussi chez France Loisir avec une couverture différente (dominante blanche) mais mêmes pages intérieures et, comme tous les "France Loisir", trouvable pas cher chez les soldeurs.

critique par Sibylline




* * *