Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les canards en plastique attaquent de Christopher Brookmyre

Christopher Brookmyre
  Petite bombe noire
  Les canards en plastique attaquent

Christopher Brookmyre est né en 1968 à Glasgow. Après des études de littérature anglaise, il devient journaliste à Édimbourg, Londres, puis Los Angeles.
(Source: Éditeur)

Les canards en plastique attaquent - Christopher Brookmyre

Double ration pour semi-réussite
Note :

   Les morts peuvent-ils communiquer avec les vivants? Il semblerait que oui à en croire le médium Gabriel Lafayette qui vient de débarquer à Glasgow.
   Nombreux sont ceux qui sont subjugués par les capacités du mage mais pour Jack Parlabane journaliste et sceptique par nature, ceci relève plutôt de la vaste (et lucrative) fumisterie. Tout cela aurait pu rester bon enfant si les cadavres n'avaient pas tardé à pleuvoir sur le passage de Lafayette...
   Et les canards en plastique -insubmersibles- dans tout cela? Ils désignent les "gens qui veulent croire" au surnaturel. A tout prix.
   
   Alors certes il faut donner l'artillerie lourde pour les convaincre ces "canards", mais fallait-il autant de pages argumentatives indigestes? L'action peine à se mettre en route mais, même si j'avais très vite deviné deux ou trois informations importantes, une fois le récit débarrassé de sa gangue argumentaire, les péripéties se révèlent captivantes (l'auteur nous réserve ainsi une surprise dont il a le secret) et Brookmyre retrouve enfin tout son talent et son rythme dans la dernière partie.
   Amputé d'une centaine de pages, ce roman aurait été nettement plus convaincant!
   
   430 pages dont une centaine de trop.
   
   Ps: à noter que le personnage de Jack Parlabane apparaît dans un autre roman (pas encore traduit en français) et que de nombreuses allusions à son passé font qu'une bonne partie du suspense du-dit roman tombe donc à l'eau...

critique par Cathulu




* * *