Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

En un monde parfait de Laura Kasischke

Laura Kasischke
  Un oiseau blanc dans le blizzard
  A moi pour toujours
  A suspicious river
  Rêves de garçons
  La Couronne verte
  En un monde parfait
  Les revenants
  Esprit d’hiver
  La vie devant ses yeux
  Si un inconnu vous aborde...

Laura Kasischke est une écrivaine américaine née en 1961.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

En un monde parfait - Laura Kasischke

Captivant et agréable à lire
Note :

   Jiselle, toujours célibataire à 32 ans, est folle de joie le jour où un pilote de ligne, beau garçon et devant qui toutes les hôtesses de l’air se pâment en ne rêvant que d’une chose l’épouser, lui demande d’être sa femme. Impossible de laisser passer une telle occasion!
   
   Hélas, la lune de miel tourne vite court dans la mesure où Mark, ce pilote veuf père de trois enfants, est souvent en vol. De plus, ses trois rejetons se révèlent de vrais tyrans, qui font vivre un véritable enfer à Jiselle. Cette dernière, un brin inconsciente et aveuglée par l’Amour, a, pour son plus grand malheur, décidé d’arrêter de travailler pour s’occuper de cette nouvelle famille à peine la bague au doigt. La jeune femme se retrouve alors face à deux adolescentes particulièrement infectes, qui laissent volontairement trainer leur journal intime où elle lit avec désarroi: «Si jamais il l’épouse, je vais faire de la vie de cette salope un enfer». Car leur mère est morte brutalement, percutée par un car scolaire devant chez elle. Jiselle est d’autant plus perdue que son mari est de plus en plus souvent absent, et qu’elle se retrouve donc seule confrontée à ces trois enfants mais aussi à une mystérieuse pandémie, sans précédent, qui touche violemment les Etats-Unis. Jusqu’à ce que son mari, qui semble de plus en plus distant et peu concerné par les problèmes du quotidien, se retrouve bloqué en Allemagne, coincé pour cause de quarantaine suite à cette fameuse grippe dévastatrice…
   
   De Laura Kasischke, j’avais beaucoup aimé «A moi pour toujours». Je retrouve les mêmes qualités dans ce roman: une tension qui s’intensifie au fil des pages et ménage le suspens, avec un récit qui bascule souvent là où on ne l’attend pas, et une héroïne féminine sympathique, en plein drame sentimental. Ajoutez à cela une écriture fluide qui permet un très agréable moment de lecture. La romancière s’attaque mine de rien à plusieurs sujets tabous comme le célibat et le désir de construire une vie de famille coûte que coûte, les familles recomposées, les manipulateurs.
   
   Tout en faisant preuve de sensibilité dans ce portrait de femme en prise avec ses démons, et victime de sa naïveté, ce roman se veut aussi thriller psychologique. D’une histoire somme toute banale (une jeune fille naïve et attendant le prince charmant se marie trop vite et se retrouve à la tête d’une famille recomposée bien différente de ses aspirations), Laura Kasischke tire un récit captivant et plein de bon sens.

critique par Éléonore W.




* * *