Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'apocalypse selon Fred de Philippe Setbon

Philippe Setbon
  L'apocalypse selon Fred

L'apocalypse selon Fred - Philippe Setbon

Hip Hip Hip Hourra!
Note :

   Fred Justin, la cinquantaine, ne croit plus à grand-chose. Nora, sa femme, l’a quitté il y a deux ans et son éditeur, parti à la retraite, est remplacé par un jeune qui ne le rappelle pas. C’est au cours d’une de ses interminables journées qu’il passe à pianoter sur internet qu’il retombe, au hasard d’une recherche sur un vieux copain de lycée Ange Zucchini, son seul vrai pote à vrai dire…
   
   Ce dernier l’embarque immédiatement dans un plan foireux: kidnapper la fille soit disant agoraphobe d’un couple de milliardaires. Travaillant dans une boite de sécurité qui a installé toutes les alarmes dans leur maison et connaissant donc tous les codes, Ange sait comment se faufiler dans leur appartement. Les deux anciens potes se disent qu’ainsi la richesse est à leur portée. Malheureusement l’affaire tourne court car la fille est bien plus difficile à gérer qu’ils ne pensaient…
   
    Après cette première partie très réussie, (je ne vous révèlerai pas le secret de la jeune femme…), nous retrouvons Fred à l’hôpital Sainte Anne, soignée par une psychiatre qui lui conseille de se remettre à l’écriture. Il s’est retrouvé là, embarqué par le SAMU suite à une crise de folie… Une fois de retour chez lui après ce séjour en hôpital psychiatrique, son vieux pote de lycée frappe à nouveau à sa porte. Devenu flic… et ayant lu les polars de Fred…
   
   Et nous voilà embarqué dans un roman rocambolesque, où l’auteur brouille avec bonheur les pistes… J’ai dévoré ces 500 pages d’une traite, me glissant avec délice dans les aventures de ces savoureux personnages et pris un immense plaisir à lire ce polar déjanté et plein d’humour. Extrêmement brillant, original, il va prendre une place de choix dans ma bibliothèque, d’autant que je trouve le titre ingénieux et que la première de couverture est magnifique. Une histoire géniale et génialement mise en scène. Bref un de mes derniers gros coups de cœur.

critique par Éléonore W.




* * *