Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Les choristes de Christophe Barratier

Christophe Barratier
  Dès 10 ans: Les choristes

Dès 10 ans: Les choristes - Christophe Barratier

Beau!
Note :

   Photographies Yves Prince
   
   
   Présentation de l'éditeur :
   
   "15 janvier 1949. Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi est engagé comme surveillant dans un pensionnat pour enfants en difficulté. Le système éducatif particulièrement répressif du directeur, M. Rachin, le déconcerte. Mathieu décide, malgré l'hostilité manifeste de l'administration, d'apprivoiser les pensionnaires, et à force de patience les initie à la musique et à la magie du chant choral. En partageant ce nouveau langage avec eux, il va transformer leur quotidien. Pour ces enfants que l'on croyait perdus, est-il encore possible de faire naître une vocation?
    Le livre Les Choristes se présente comme le journal du personnage principal Clément Mathieu (interprété par Gérard Jugnot) accompagné des photographies qu'Yves Prince a réalisées tout au long du tournage."

   
   
   Que l'on ait vu ou non le film, je pense qu'on appréciera cet ouvrage fort bien fait.
   
   Pour commencer, il est assez beau à consulter. Bien que tiré sur un carton solide, il imite les vieux cahiers avec ses pages un peu jaunies, ses poèmes-chansons copiés sur des feuilles de papier calque ainsi que sa police de caractère en script qui court, tracée à l'encre bleue, sur des lignes qui semblent avoir été tirées à la main.
   
   Le texte est le journal intime du surveillant depuis son arrivée en ce sinistre pensionnat. Je remarque en le lisant, des petites choses qui tiennent de l'anachronisme en particulier liés au "politiquement correct" actuel. Par exemple, quand, dès la deuxième page le surveillant annonce qu'il rejoint un établissement pour "enfants en difficulté", ce faisant, il parle "20ème siècle". En 1949, on ne parlait pas d'enfants en difficulté, on parlait d'"enfants difficiles". La nuance (et ses conséquences) ne vous aura pas échappé. Mais c'est un livre pour la jeunesse, il est normal que les rapports humains y soient simplifiés et cela n'enlève rien à ses qualités.
   Le texte est par ailleurs peu abondant ce qui fait de ce livre un ouvrage à conseiller pour amener à la lecture un enfant qui n'aurait pas encore découvert le plaisir de lire.
   
   Les photos qui illustrent tout le livre sont très nombreuses et splendides. Il est vraiment parfait de ce point de vue.
   
   J'ai par contre été déçue par le CD qui accompagne le livre. Il ne contient qu'une seule chanson ("Cerf volant") soit moins de deux minutes de chant... Il me semble que ce n'est pas ce que le client pense en l'achetant.

critique par Sibylline




* * *