Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

À vous de Catherine Cusset

Catherine Cusset
  À vous
  La haine de la famille
  Un brillant avenir
  Amours transversales
  Le Problème avec Jane
  Indigo
  L'autre qu'on adorait*
  Le côté gauche de la plage
  Vie de David Hockney

Catherine Cusset est une écrivaine française née en 1963.

À vous - Catherine Cusset

Survol d’une possession
Note :

   Écrit à la première personne, ce livre ressemble un peu à un journal intime. Celui de Marie T. qui s’essaie timidement à l’écriture. A Paris, elle fait la rencontre d’Aloïs Man, célèbre écrivain, qui, en reconnaissant quelque talent dans un de ses textes, a sans aucun doute flatté un peu trop son ego. Depuis, Marie semble prise dans les filets de ce séducteur à la personnalité ambiguë qui la manipule insidieusement allant jusqu’à l’entraîner dans une relation complexe mais somme toute platonique qui vire pourtant à l’obsession pour elle.
   
   Elle émigre à New York pour y vivre avec un mari, qu’elle aime, certes, mais qui finit petit à petit par la délaisser en raison de son attitude pour le moins détachée puisque son esprit est complètement ailleurs, possédé par ce maître vénéré mais insaisissable.
   Victime, elle décide alors vraiment d’en finir.
   
   Tout au long du livre, j’ai eu beaucoup de mal à rester accrochée au style tourmenté et perturbé probablement révélateur de l’état d’esprit dans lequel se trouve la narratrice. Il est même de nombreux passages où je me suis bien égarée sans pour autant avoir envie de m’y retrouver. Manque de profondeur ?

critique par Véro




* * *