Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ombre et soleil de Ake Edwardson

Ake Edwardson
  Je voudrais que cela ne finisse jamais
  Ombre et soleil
  Presque mort
  Voile de pierre
  Le ciel se trouve sur terre
  Danse avec l'ange

Åke Edwardson est un écrivain suédois de romans policiers né en 1953. Il habite à Göteborg (Suède) où exerce également son personnage récurrent, le commissaire Erik Winter.

Ombre et soleil - Ake Edwardson

Au Nord rien de nouveau
Note :

   Présentation de l'éditeur:
   "Les enquêtes d'Erik Winter
   Appelé au chevet de son père mourant, qu'il a refusé de voir pendant des années, le commissaire Erik Winter se retrouve sous le soleil d'Espagne alors que l'hiver s'installe en Suède. Mais un double meurtre particulièrement atroce l'attend à son retour à Göteborg. À mesure que l'image du meurtrier se précise, Winter, le chasseur, découvre avec horreur qu'il est peut-être la cible d'un autre chasseur à la détermination sans faille. Un prédateur tout proche qui ne cesse de lui échapper. La troisième enquête d'Erik Winter met en scène une société délabrée, un monde à la fois sauvage et usé, traité à demi-mot, avec toute l'ambiguïté corrosive qui caractérise Edwardson."

   
   
    Et si le polar nordique commençait à lasser... C'est l'impression que m'a laissée "Ombre et soleil". J'avais aimé pourtant "Danse avec l'ange" mais la surprise ne joue plus. Après avoir pas mal lu Mankell ou Indridason les serial killers scandinaves ont cessé de m'intéresser. Ils me semblent interchangeables, avec flics à la vie privée agitée, gothic rock ou black metal (pardon je ne suis guère expert), nuit précoce sur Goteborg ou toute autre cité nordique. Entendons-nous, rien de désagréable dans cette enquête du commissaire Winter mais il finit pour moi par se fondre dans le Walander suédois ou l'Erlendur islandais.
   
   Nous sommes avec "Ombre et soleil" en présence d'un roman de presque 500 pages, bien découpé en mois et en courts chapitres. On n'est pas loin du format, voire du formatage. J'ai acheté trois Edwardson d'un seul coup. J'ai eu tort,mais peut-être en oublierai-je un dans le train, ce qui ne m'empêchera pas de dormir.
   
   
    Liste des aventures d'Erik Winter traduites en français :
   
    Danse avec l'ange
    Un cri si lointain
    Ombre et soleil

    Je voudrais que cela ne finisse jamais
    Le ciel se trouve sur terre
    Voile de pierre
    Chambre numéro 10
    Ce doux pays
    Presque mort
    Le Dernier Hiver

critique par Eeguab




* * *