Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 12 ans: La grande nouvelle - Journal d'une princesse - T1 de Meg Cabot

Meg Cabot
  Dès 12 ans: La grande nouvelle - Journal d'une princesse - T1

Dès 12 ans: La grande nouvelle - Journal d'une princesse - T1 - Meg Cabot

Rose, c'est rose! ♫
Note :

   Les ados ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, neurasthéniques, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   
   Ici, tous les mardis, pour enfants et ados, deux titres commentés et encore 1 lecture ado le samedi.
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Enfants/Jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
    Présentation de l'éditeur (traduite par quelqu'un qui ne sait pas traduire, c'est à dire moi!!):
   Mia Thermopolis est presque certaine qu'il n'y a rien de pire que d'être une fille de 5 pieds 9, sans poitrine, qui en plus est sur le point d'échouer en algèbre. 
   
   Mais elle aura des surprises!
   
   D'abord, sa mère annonce qu'elle sort avec le professeur d'Algèbre de Mia.  Ensuite, son père ose lui révéler qu'il est le prince couronné de Genovia.  Et devinez qui n'a pas de cavalier pour le Bal de la Diversité Culturelle??

   
   
   Commentaire

   
   Ce livre est tombé juste au bon moment!  L'état de mon cerveau ne me permettait de lire que des livres légers-légers et l'état de mon body me demandait de choisir des livres qui n'étaient... pas lourds! Ce choix a donc été tout à fait judicieux dans les circonstances, à un point tel que j'ai enfilé les trois premiers tomes (les seuls qui étaient dans ma pile) les uns après les autres!  C'est que ça se lit tout seul, ces petits romans!!*
   
   Nous faisons donc la connaissance de Mia, 14 ans, habitant Manhattan, fille d'une artiste de Greenwich village, dont le père, qu'elle ne voit que pendant les vacances, habite Genovia, un petit pays de l'Europe presque inconnu de tous. Mia a de fortes convictions écologistes, est très végétarienne, a une meilleur amie, Lilly, fille de psychiatres, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a sa propre émission de télé. Et bien entendu, sa vie est selon elle une catastrophe. 
   
   Alors qu'elle ne croyait pas que ça pouvait empirer, elle apprend, ô horreur, qu'elle est la princesse héritière du trône de Genovia. En fait, son père ne fait pas qu'habiter Genovia, mais il en est le prince et suite à un cancer des testicules suivi de chimio, il est devenu stérile. Pas d'enfant légitime en vue, donc. Mia devient donc Princesse Mia. La catastrophe, non? Et avec le titre, vient Grandmère. Pour lui donner des "Princess lessons". Et Grandmère, elle effraierait n'importe qui!!!
   
   Mais Mia a de bien pires problèmes. En effet, comme toutes les filles de l'école, elle est en amour avec Josh, le plus beau garçon de l'école. Qui, bien entendu, sort avec la plus belle fille de l'école! Typique, non??
   
   C'est donc le journal de Mia que nous lisons. Sans être complètement hilarant et déjanté comme Le journal de Georgia Nicolson, par exemple, le ton est léger, très drôle et on sent l'esprit adolescent derrière tout ça. J'ai adoré les réflexions tordues (je m'y suis pas mal retrouvée d'ailleurs..  le genre "oh my God, je suis troooop en amour avec ce gars... mais faudrait surtout pas qu'il le sache!!"), les priorités un peu bizarres, les angoisses et les grands problèmes de Mia. Elle est attachante, d'ailleurs, cette Mia! Très ado mais pas désagréable; elle a vraiment bon cœur et de grandes convictions. Les personnages secondaires sont aussi hauts en couleur. 
   
   Ce premier tome met donc le tout en place... et rendez-vous pour les suivants!
   
   Une charmante série, donc!!
   
   
   * Il y en a 10 pour l'instant

critique par Karine




* * *