Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le pouvoir fascinant des histoires de Marie Saint Dizier

Marie Saint Dizier
  Le pouvoir fascinant des histoires

Le pouvoir fascinant des histoires - Marie Saint Dizier

Ce que les livres disent aux enfants
Note :

   Titre et couverture alléchants, vite, je fonce!
   
   "Par quel principe de réalité change-t-on une histoire en livre et que visent les éditeurs?"
    A ces questions Marie Saint Dizier a toute légitimité pour répondre puisqu'elle est depuis l'enfance une lectrice boulimique, qu'elle en a fait son métier et travaille à plus d'un titre dans le monde de l'édition des livres pour la jeunesse ( traductrice, entre autres de R. Dahl, lectrice dans une maison d'édition, auteure, animatrice d'ateliers d'écriture pour adultes...). Elle va aussi à la rencontre de son public de jeunes lecteurs et n'est donc pas coupée de la réalité de ses lecteurs.
   
   Tout cela présageait un livre aussi passionnant que son titre mais , au fil de ma lecture, mon esprit se couvrait d'un voile de plus en plus opaque... Non pas que le livre jargonne, non, il est intéressant, riche en références tant françaises qu'étrangères mais, à force de décortiquer, parfois superficiellement, et de fustiger au passage certains auteurs(dont Marie-Aude Murail à qui elle reproche trop de manichéisme dans sa volonté d'influencer le lecteur, volonté clairement revendiquée par l'auteur de "Oh, boy".), je ressentais un malaise de plus en plus profond, mon envie de poursuivre diminuant au fur et à mesure.
   
   A noter au passage que les souvenirs de lecture de l'auteure, prennent une grande place, mais qu'ils n'ont pas su me toucher, peut être à cause de ce manque de générosité et d'empathie que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Je dois avouer que pour le moins , ici, les mots ont perdu toute leur fascination.
   
   On glanera néanmoins au passage quantité de références.

critique par Cathulu




* * *