Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Atherton -T1 - Le palais du pouvoir de Patrick Carman

Patrick Carman
  Dès 10 ans: Atherton -T1 - Le palais du pouvoir

Dès 10 ans: Atherton -T1 - Le palais du pouvoir - Patrick Carman

Un monde à trois étages
Note :

   Dans le monde d’Atherton, la vie s’organise sur trois niveaux: les Hautes Terres, où l’eau est en abondance, les paysages somptueux et les gens puissants. Les Basses Terres qui sont un lieu de désolation, où personne ne s’aventure d’ailleurs. Enfin sur le plateau, où vit Edgar, l’eau est rationnée. Ce jeune garçon solitaire travaille dans le verger de Monsieur Ratikan, qui ne ménage pas le jeune adolescent.
   
   Mais depuis quelque temps, la terre tremble ce qui ne manque pas d’inquiéter les habitants de ces trois niveaux, séparés par des falaises. Edgar trouve un livre caché dans un arbre. Or il ne sait pas lire. Désireux de savoir ce qu’il contient, conscient qu’un message important y a été noté, il se rend en secret sur les hautes terres, en escaladant la falaise, ce qui est un véritable exploit car c’est quasiment impossible à faire et très dangereux. Arrivé en haut, il rencontre Samuel, un jeune garçon de son âge, qui lui lira le début de ce livre, avant de disparaitre sans lui livrer la page finale et fatale. Isabelle, une jeune fille qui vit aussi sur les plateaux et passe son temps à épier Edgar, s’aperçoit qu’il est passé d’un monde à l’autre. Mais les falaises continuent de trembler et les différents niveaux vont se retrouver les uns sur les autres, ne formant plus qu’un, au grand dam des habitants.
   
   J’ai été séduite dès les premières pages par ce roman jeunesse de grande qualité, qui est le premier volume d’une série. Je l’ai lu avec beaucoup d’enthousiasme, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord il offre des personnages attachants, épris de justice et n’ayant pas peur de l’aventure. Ensuite l’intrigue originale plonge ce roman d’anticipation au cœur d’un monde à trois étages. Enfin, de nombreux secrets entourent ce livre et le rendent palpitant: à quoi sont dus ces tremblements et pourquoi ce monde s’écroule aussi bien au premier qu’au second degré? Enfin l’écriture, de qualité, achève de parfaire ce récit de science-fiction qui plaira aux adolescents.

critique par Éléonore W.




* * *