Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: C'est bien de Philippe Delerm

Philippe Delerm
  La Cinquième saison
  La première gorgée de bière
  Dès 09 ans: C'est bien
  Dès 09 ans: C'est toujours bien
  La sieste assassinée
  Ma grand-mère avait les mêmes
  Le bonheur
  La bulle de Tiepolo
  Autumn
  Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables
  Le trottoir au soleil
  Quelque chose en lui de Bartleby
  Je vais passer pour un vieux con
  Elle marchait sur un fil

Philippe Delerm est un écrivain français né en 1950.
Il vit en Normandie, dans l'Eure et est le père du chanteur-compositeur Vincent Delerm.

Dès 09 ans: C'est bien - Philippe Delerm

C’est bien, tous ces petits plaisirs du quotidien de l’enfance
Note :

    À partir de 9-10 ans.
   
    Philippe Delerm a d’abord été un écrivain pour la jeunesse. Ainsi, ce recueil de 20 petites nouvelles, écrites en 1991, est le précurseur de l’incontournable “première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules” construit selon le même modèle. D’ailleurs, de nombreux thèmes sont communs aux deux livres.
   
    C’EST BIEN car ici, seuls les bons moments de la vie sont relatés. Toutes ces petites choses, ces moments insignifiants sont décrits avec une telle justesse, une telle simplicité, sans artifice mais avec cette tendre poésie que tout lecteur les perçoit intimement. Les plus grands font ainsi remonter à la surface les souvenirs de la douceur de l’enfance communs à bien des générations.
   
    L’utilisation du “on” impersonnel dans chacune de ces courtes nouvelles permet une réelle identification de la part des jeunes lecteurs qui adhèrent aussitôt à ces fragments de vie qui leur sont si proches comme des instantanés de leur quotidien.
    Ces nouvelles encouragent les échanges où chacun peut ensuite y aller de sa propre expérience avec emphase et surtout elles incitent à l’écriture spontanée ce qui en fait un atout supplémentaire.
   
    Que dire, sinon que C’EST BIEN d’acheter des bonbons chez la boulangère, de faire ses devoirs sur la table de la cuisine, de se lever le premier dans la maison… Et comme C’EST BIEN aussi quand on vient d’annoncer une mauvaise note, quand les mamans commencent à bavarder…
   
    Un petit livre qui a pourtant tout d’un très grand.
   
    [En France, ce livre est inscrit par le Ministère de l’Éducation Nationale sur la liste de référence d’ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 (8-11 ans)].

critique par Véro




* * *