Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Kadogos de Christian Roux

Christian Roux
  Kadogos

Kadogos - Christian Roux

Trois trajectoires
Note :

   "Ces gens n'utilisaient pas la violence.
   Ils étaient la violence."

   
   Profession de Marnie? Envoyer ceux qu'elles appellent des bienheureux, à savoir des gens en fin de vie, ad patres. Cette euthanasie d'un genre particulier n'est cependant pas toujours dénuée d'intérêts de la part des commanditaires... Marnie étant une pro, tout se déroule à merveille. Jusqu'au jour où le corps d'un euthanasié disparaît, tandis que la cliente de Marnie est retrouvée sauvagement assassinée et éviscérée...
   
   Entre alors en scène le capitaine de Police Eustache qui a fort à faire entre son boulot et le gamin, ex-"enfant du placard", à qui il tient lieu de famille d'accueil à lui tout seul.
   
   Les crimes se multiplient, de plus en plus atroces, tandis qu'une bande de gamins, rescapés des guerres africaines, tente de survivre sur le territoire français.
   
   Trois trajectoires donc, qui évidemment vont se rencontrer, des enfances fracassées de différentes manières et une même volonté de s'en sortir, quel que soit le prix à payer. Trois lectures possibles également, comme le précise l'auteur au début du roman (je me suis contentée de la plus "clasique").
   
   C'est donc une mécanique de précision que nous offre ce superbe roman, empli d'humanité, au style efficace et percutant. A la fin, on se sent juste orphelin et on attend avec impatience de savoir ce que deviendront Eustache et son fils adoptif, Tony.
   
    
   NB: Eustache et Tony apparaissaient déjà dans un roman qui est donné comme indisponible: "Placards" et dont on peut juste espérer qu'il sortira en poche. (Renseignements pris auprès de l'auteur, que je remercie au passage, cela ne semble pas être envisagé par l'éditeur...)

critique par Cathulu




* * *