Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Alvin Ho de Lenore Look

Lenore Look
  Dès 09 ans: Alvin Ho
  Dès 09 ans: Alvin Ho - Tome 2

Dès 09 ans: Alvin Ho - Lenore Look

Allergique aux filles, à l'école et à tout ce qui fait peur
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agités. Songez-y.
   
   Ici, tous les mardis, pour enfants et ados, deux titres commentés et encore 1 lecture ado le samedi.
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Enfants/Jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
   Illustré par LeUyen Pham
   
   
   Thèmes: Relations garçons/filles, Vie quotidienne, École, Peur des autres
   
   Quatrième de couverture:
   "Une chose est sûre, Alvin Ho a toujours peur. Il a peur du noir, des films d’horreur, des filles et surtout de l’école ! D’ailleurs quand il est à l’école, il devient tout simplement muet. Pourtant, il essaie bien de prendre exemple sur son grand frère Calvin, pour se faire des amis, mais ça ne marche pas vraiment. Dans son jardin, Alvin adore creuser des trous avec sa sœur Annabelle, jouer au base-ball avec son grand-père GungGung et se déguiser en Homme Pétard, son superhéros préféré. Et évidemment, ce dont il rêve le plus, c’est de ne plus aller à l’école... "
   
   
   Alvin Ho n'est pas un enfant comme les autres. Il a un grand frère Calvin et une petite sœur Annabelle. Alvin a des parents formidables, drôles, affectueux. Malgré tout ce bonheur, Alvin Ho a quelque soucis!! Disons des phobies!! Tout d'abord il n'arrive pas à se faire d'amis!! Il ne parle pas en classe. Et surtout il est allergique aux filles et aux maîtresses d'école. Alors quand la moindre occasion se présente pour éviter l'école, Alvin se jette dans la gueule du loup. Tous les moyens sont bons pour manquer l'école. Mais Alvin est un garçon adorable, timide, poli et tellement atypique. Sa peur des autres le rend si fragile et attachant.
   
   Alvin Ho est un héros différent, de ceux qu'on oublie pas. Il se comporte comme un gentleman et s'excuse quand il fait des bêtises. Intelligent, il nous fait craquer par ses plans déments pour échapper à ce qu'il déteste. Une lecture agréable, où l'on rit, où d'emblée Alvin Ho sait conquérir notre cœur avec ses listes pour se faire des amis, son KAC (Kit Anti-Catastrophe) pour que tout se passe bien à l'école. Un roman bourré d'humour, de tendresse, de scènes cocasses et de dégâts verbaux...
   
   Quant aux illustrations, j'adore. Elles agrémentent harmonieusement le texte, ont un côté BD très attractif. C'est très humoristique et l'ambiance est à la détente. Le fond du thème reste la peur des autres, s'ouvrir, le dialogue et la confiance. Un sujet qui est traité légèrement, avec dédramatisation mais qui au final reste bien présent. Un petit roman à mettre entre toutes les mains...

critique par Laël




* * *