Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Loup gris de Jean-Marie Robillard

Jean-Marie Robillard
  Dès 07 ans: Loup gris
  Dès 06 ans: Dans la forêt du bout du monde
  Dès 06 ans: Le messager du clair de lune

Dès 07 ans: Loup gris - Jean-Marie Robillard

Loup y es-tu ?
Note :

   Le gamin pour lequel vous êtes en train de chercher un livre a sept -huit ans ? Il s´intéresse beaucoup aux loups mais, il connaît déjà toutes les histoires, du Chaperon rouge (diverses versions) à la chèvre de M. Seguin en passant par diverses victimes aux allures de chevreaux un peu bêtes ou de petits cochons roses et rondouillards?
   
   C´est parfait. Ce livre est fait pour lui. Car nous découvrons ici un pauvre loup gris qui justement n´a rien de tout cela dans son livre à lui et qui, pour cette raison bien compréhensible, s´ennuie ferme. Notre compère hante une forêt d´arbres morts, tout à fait dépourvue d´habitants et aussi vide que son histoire.
   
   Après de rapides allusions au Titi de la grand-mère, au fait qu´on a souvent besoin d´un plus petit que soi et aux vertus du travail, que les enfants sauront fort bien saisir, le loup jouit bientôt d´un fort beau domaine dans lequel... mais je vous laisse voir vous-mêmes. Tout cela ne devant pas nous faire oublier la vraie nature du loup... La chute est savoureuse.
   
   A noter : J´ai beaucoup aimé l´idée très amusante et poétique des éléments apportés dans cet album là par l´oiseau et pris, non dans la réalité mais dans d´autres livres de la bibliothèque. Ce qui, d´une autre façon est aussi un peu ce qui se passe dans ce récit. J.M Robillard est-il oiseau ?
   
   
   Le tout est servi par des illustrations de Sébastien Mourrain que j´ai beaucoup appréciées. La bobine de ce loup-là m´enchante et la double page du loup et de l´oiseau endormis ensemble est irrésistible.
   
   

critique par Sibylline




* * *