Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le cours du jeu est bouleversé de Eshkol Nevo

Eshkol Nevo
  Le cours du jeu est bouleversé
  Quatre maisons et un exil
  Jours de miel

Eshkol Nevo est un écrivain israélien né en 1971.

Le cours du jeu est bouleversé - Eshkol Nevo

D’un mondial à l’autre
Note :

   Ofir, Amihaï, Churchill et Youlav sont les meilleurs copains du monde. Ils vivent en Israël, à Haïfa et ils ont l’habitude de se retrouver devant la télévision pour suivre les matchs de football, et plus particulièrement ceux de la coupe du monde. Ce mondial 1998 est le cinquième qu’ils regardent ensemble. Après le but d’Emmanuel Petit contre le Brésil, alors que la France est désormais assurée de gagner, l’un d’eux a l’idée de leur faire écrire sur des billets 3 souhaits, 3 courtes phrases qu’ils souhaitent voir réaliser dans quatre ans, lors de la prochaine coupe du monde.
   « J’ai toujours pensé que chacun d’entre nous pourrait écrire sur un billet où il rêve de se trouver dans quatre ans. D’un point de vue personnel, professionnel. A tous points de vue. Et, au prochain mondial, nous ouvrirons ces billets pour voir ce qui nous est arrivé entre temps».
   
    Chacun note alors ses désirs les plus profonds. Amihaï désire ouvrir une clinique de soins alternatifs, Ofir veut faire ses adieux au monde de la pub et publier un recueil de nouvelles, Churchill, qui est avocat, veut avoir la responsabilité d’une affaire importante. Quant à Youval, le narrateur de ce récit, une seule chose est importante à ses yeux: Yaara, la jeune femme dont il est fou amoureux et qu’il a rencontrée deux mois plus tôt. Ses trois vœux la concernent: il veut être toujours auprès d’elle dans 4 ans, et même l’épouser et aussi avoir un enfant avec elle, de préférence une fille. Mais deux semaines plus tard, elle le quitte pour un du quatuor… Le cours du jeu sera ainsi bouleversé, pour lui mais aussi pour ses quatre copains.
   
   J’ai beaucoup aimé ce roman, formidablement construit et écrit. Il met en scène des vies d’hommes, bousculées par des évènements inattendus, par des drames avec en exergue toujours cette amitié omniprésente. Je dois dire que j’ai été aussi particulièrement touchée par la magnifique histoire d’amour que nous raconte ce roman brillant et ambitieux, réussi jusqu’à la dernière page. J’ai du coup emprunté le premier livre de cet auteur «Quatre maisons et un exil», que je suis en train de lire, et je me régale.

critique par Éléonore W.




* * *