Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le pavillon sur les dunes de Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson
  L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
  Le pavillon sur les dunes
  La Magicienne
  Le Maître de Ballantrae
  La Bouteille endiablée
  Dès 09 ans: L'île au trésor
  Intégrale des nouvelles
  Le Club du suicide
  Voyage avec un âne dans les Cévennes
  Un mort encombrant
  Le Mort Vivant
  L'Hercule et le tonneau
  Un mort en pleine forme
  Le grand Bluff
  Ceux de Falesa
  Dès 07 ans: Petit jardin de poésie

Grand voyageur, Robert Louis Stevenson est un écrivain écossais né en 1850 à Édimbourg et mort en 1894 dans les Samoa d'une crise d'apoplexie.


L'écrivain japonais Nakajima Atsushi a consacré un roman à Stevenson : "La mort de Tusitala".

Le pavillon sur les dunes - Robert Louis Stevenson

Bord de mer en Ecosse
Note :

   Ce récit de Robert Louis Stevenson est bien dans la veine des romans de cette époque : aventures, angoisses, amour romantique, ami au caractère bizarre, sens de l´honneur et grands sentiments, bref, un régal. Ajoutez à cela la patte de Stevenson, son écriture exactement faite pour porter ce genre de récit et vous avez là une fort agréable lecture que je vois parfois très injustement classée dans les livres pour enfants.
   
   Stevenson auteur de littérature enfantine ? Ah bon. Je ne savais pas. Il me semble pour ma part qu´il y a bien autre chose à penser de «L´île au trésor», de «L´étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde» ou du «Maître de Ballantrae». Certes, les enfants, les jeunes, peuvent (et sans doute même doivent) le lire, mais les autres tout autant. Essayez, vous verrez s´il n´y a pas là de quoi occuper aussi un esprit adulte.
   
   Pour en revenir à notre pavillon sur les dunes, imaginez un espace de dunes à l´infini au milieu duquel, non loin de la mer, s´élève une bâtisse que nous ne nommerions sans doute plus exactement «pavillon» aujourd´hui et qui va subir un siège. Le tout se situe dans ce beau pays d´Ecosse dont vous connaissez le climat... Le narrateur est un des personnages et il annonce d´entrée de jeu que la femme évoquée dans le récit est devenue son épouse, pour nous montrer ensuite comment.
   
   L´édition de cette oeuvre que je présente ici est spécialement agréable. De format 20 x 27 sur beau papier épais, elle est agrémentée de nombreuses illustrations hautes en couleur de Lorenzo Mattotti, qui occupent une page entière voire deux. Elle n´a été tirée qu´à 1500 exemplaires numérotés et est actuellement épuisée. On la trouve cependant encore chez les bouquinistes et mon avis est que c´est un achat intéressant pour un bibliophile.
   
   Lorenzo Mattotti a réalisé de nombreuses illustrations de livres et bandes dessinées. Son talent est reconnu. Il a été remarqué et récompensé par de nombreux prix, en particulier pour son ouvrage «Feux».

critique par Sibylline




* * *