Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Bonheur tranquille de Anne Chaté

Anne Chaté
  Bonheur tranquille

Bonheur tranquille - Anne Chaté

Vivre avec l'esprit de modération
Note :

   Présentation de l'éditeur
   « Quelle vie voulons-nous? Qu'est-ce qu'une vie réussie - à nos yeux? Pour les uns, le bonheur se juge à la quantité - toujours plus de possessions, toujours plus de sensations -, tandis que d'autres privilégient la qualité. Ceux-là visent le "bonheur tranquille". Cette aspiration à mener une vie calme, reposante et moins matérialiste a beaucoup à voir avec l'esprit de modération, qui n'est pas seulement un comportement de consommateur, mais aussi, et surtout, une attitude générale dans l'existence, un style de vie et de pensée qui pourrait bien dessiner les contours de la société de demain. Qu'est-ce donc que la modération? Quels sont ses effets sur notre vie professionnelle, familiale, amoureuse? A-t-elle des inconvénients? Quels rapports entretenons-nous avec elle? Quels sont les maîtres à penser de la modération? Rêver à sa mesure, avec des aspirations plus modestes, cela donne des ailes, permet de prendre confiance en soi, d'écarter inquiétude et frustration, de choisir dans la profusion qui s'offre et ainsi de retrouver le plaisir et l'authenticité.»
   
   
   
   Anne Chaté, sociologue, prône dans cet essai,"Bonheur tranquille", la modération, tant dans la consommation, la carrière professionnelle, l'empreinte écologique, voire, plus surprenant ,dans la vie amoureuse.
   
   Scandé par des extraits de chanson ("foule sentimentale", "Juste quelqu'un de bien"...,) son texte étudie de manière claire et précise, arguments à l'appui, les effets de cette modération. Ainsi , entre autres, des études ont montré que "globalement les individus qui ne cherchent pas à avoir de l'influence ou du pouvoir sur les autres, mais à établir des relations personnelles de qualité dans leur entourage immédiat (accepter les autres tels qu'ils sont, vivre une profonde relation de couple, etc.) se sentent mieux que les autres."
   
   Des tableaux, simples, permettent au lecteur de s'autoévaluer, une bibliographie fournie , mentionnant quelques sites internet, mènera les lecteurs vers d'autres ouvrages.
   
   Même si je n'ai pas été convaincue par toutes les idée de cet essai, (il me semble un peu utopiste que dans le monde de l'entreprise qui devient de plus en plus inhumain, quelques individus refusant de faire passer leur vie professionnelle avant leur vie familiale puissent changer la donne sans en payer les conséquences...), j'ai apprécié la clarté et le bien-fondé de cette réflexion.

critique par Cathulu




* * *