Lecture / Ecriture
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Connaissance de l'enfer de António Lobo Antunes

António Lobo Antunes
  Lettres de la guerre
  Mémoire d’éléphant
  Le cul de Judas
  La farce des damnés
  Le retour des caravelles
  Traité des passions de l’âme
  La mort de Carlos Gardel
  Le manuel des inquisiteurs
  La splendeur du Portugal
  Livre de chroniques
  Exhortation aux crocodiles
  N'entre pas si vite dans cette nuit noire
  Dormir accompagné
  Connaissance de l'enfer


António Lobo Antunes est un écrivain Issu de la grande bourgeoisie portugaise né en 1942 à Benfica dans la banlieue de Lisbonne. Il a fait des études de médecine et s’est spécialisé en psychiatrie. Il a exercé un temps en psychiatrie à l'hôpital Miguel Bombarda à Lisbonne. Depuis 1985, il se consacre exclusivement à l'écriture.
Son expérience pendant la guerre d'Angola de 1971 à 1973 en tant que médecin, inspire directement ses trois premiers romans: "Mémoire d'éléphant", "Le Cul de Judas" et "Connaissance de l'enfer" qui le rendent immédiatement célèbre dans son pays.
Il poursuivra son oeuvre avec une tétralogie composée par "Explication des oiseaux", "Fado alexandrino", "La farce des damnés" et "Le retour des caravelles" dans lesquels il fait une relecture du passé du Portugal, depuis l'époque des grandes découvertes jusqu'au processus révolutionnaire d'avril 1974.
On pourrait réunir les trois romans suivants ("Traité des passions de l'âme", "L'ordre naturel des choses" et "La mort de Carlos Gardel") sous le titre "cycle de Benfica" car il y revisite les lieux de son enfance et de son adolescence dans ce quartier de Lisbonne.
Il a obtenu le Prix Union Latine en 2003, le Prix Jérusalem en 2005 et le Prix Camões en 2007.
(Wikipedia)

L A analyse sans relâche et avec précision les mécanismes d’exploitation, coloniale principalement, mais également celle des nantis de la dictature salazariste. Mécanismes tant économiques que psychologiques, tant individuels que collectifs et dont leurs mœurs sexuelles ne sont pas plus exclues que la gestion de leur capital.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Connaissance de l'enfer - António Lobo Antunes

Internes et internés
Note :

   Au carrefour de l'autofiction, du livre de souvenirs et de l'onirisme, "Connaissance de l'enfer" met en scène un ancien médecin militaire traumatisé par la guerre coloniale en Angola. Démobilisé en 1973, il va parfaire sa spécialité dans un hôpital psychiatrique de Lisbonne. Voici l'enfer vrai, qui souvent communique avec l'expérience angolaise par de secrets souterrains, par la vision des douleurs et des angoisses. Au milieu des infirmiers, des confrères psychiatres et des psychanalystes, le nouveau venu est bientôt entraîné et aspiré vers la folie des internés. Il contemple le délire d'un fou qui vole comme un avion tandis qu'un autre fait le radar, et un autre encore la tour de contrôle. Son cas a commencé à s'aggraver lors des consultations ou à la cantine au fil des propos de table quand le chef de service mène la conversation: «Vous avez déjà pensé au danger que pouvait représenter un médecin déstructuré, un médecin schizophrène?» Et si sa famille demandait son internement au prétexte qu'il a besoin de repos? Dans cet enfer qu'explore l'intrus, il y a deux niveaux de diablerie.
   
   «De tous les médecins que j'ai connus les psychanalystes, congrégation de prêtres laïcs avec Bible, office et fidèles, représentent la plus sinistre, la plus ridicule, la plus maladive des espèces. Alors que les psychiatres aux pilules sont des gens pas compliqués, sans détours, de simples bourreaux naïfs qui se contentent de la guillotine schématique de l'électrochoc, les autres se présentent armés d'une religion complexe avec les divans pour autels, une religion strictement hiérarchisée, avec ses cardinaux, ses évêques, ses chanoines, ses séminaristes précocement graves et vieux, qui s'essaient dans les couvents des instituts à un latin malhabile d'apprentis. Ils divisent le monde des humains en deux catégories inconciliables, celle des analysés et celle des non-analysés, c'est-à-dire celle des chrétiens et celle des impies, et professent à l'égard de la seconde l'infini mépris aristocratique que l'on réserve aux gentils, à ceux qui n'ont pas encore été baptisés et à ceux qui refusent le baptême, en s'allongeant sur un lit pour raconter à un curé silencieux leurs misères intimes et secrètes, leurs hontes, leurs peurs, leurs dégoûts.» (Extrait p. 247).
   

   Ce récit autofictionnel, tout inclus dans la description d'un trajet en voiture pour rejoindre la villa familiale sur la côte, signe la rupture définitive de Lobo Antunes avec la pratique de la médecine en général et de la psychiatrie en particulier, et marque l'entrée définitive en littérature. Sans l'humour alcoolisé du "Cul de Judas", autre œuvre de la trilogie de ses débuts littéraires, mais avec l'épisode comique du marié en fuite qui se réfugie à l'asile et réclame d'être interné. Tout un cortège de métaphores se déploie en une création sans doute moins élaborée que les ouvrages postérieurs marqués d'une technique narrative unique et difficile, avec déjà ces passages brutaux d'un contexte à un autre, par association d'idées, empruntant le délire des fous pour en faire une écriture comparable à nulle autre. «Incontinence émotionnelle» aurait tranché l'un des «psychanalystes habillés en clowns blancs.»

critique par Mapero




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