Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Comment parler d'art aux enfants de Françoise Barbe-Gall

Françoise Barbe-Gall
  Comprendre les symboles en peinture
  Comment regarder un tableau
  Comment parler d'art aux enfants

Comment parler d'art aux enfants - Françoise Barbe-Gall

Ceci n'est pas un livre pour enfants
Note :

   Non, ceci n'est pas un livre pour enfants mais soit un livre pour ceux qui les accompagnent dans les musées, soit un livre pour ados (j'aurais bien aimé l'avoir à l'âge du collège plutôt que de chercher partout et parfois très longtemps des réponses à des questions même pas claires dans ma tête).
   
   Dès l'introduction, on sent l'intelligence du propos et surtout celle de notre guide et l'on sait que l'on peut s'en remettre à elle et à sa culture. L'on est tout de suite à l'aise. Et les conseils sont bons. Pour une fois, cette introduction, il faut la lire avant de se lancer dans l'ouvrage (eh oui, les intros malencontreuses nous ont peu à peu appris à ne les lire qu'une fois l'ouvrage terminé, c'est un comble, mais c'est comme ça.)
   
   Vient ensuite une partie «On a le droit de ne pas tout savoir» qui se présente sous forme de questions-réponses. Certaines questions sont simples, d'autres plus complexes (en particulier sur l'art moderne) mais les réponses sont toujours adaptées, cultivées et intelligentes. Pour ma part, elles m'ont toujours satisfaite. Elles éclairent parfois également l'adulte sur des points qu'il ignorait mais «On a le droit de ne pas tout savoir»!
   
   Troisième partie, un «Savoir regarder une image» nous présente 30 tableaux (c'est copieux tout de même!) du 15ème au 20ème siècle, Pour chacun, une série de supposées remarques enfantines et réponses adultes, non seulement arment l'adulte en prévision de ce que l'enfant pourra lui dire, mais encore attirent successivement l'œil sur les points des plus importants à considérer dans l'œuvre en question.
   
   Il est bon quand on va dans un musée avec un enfant de s'intéresser ainsi assez longuement à une œuvre (mais une suffit) et le laisser ensuite papillonner à sa guise sur les autres. La séance «culture» passe facilement et le plaisir de la découverte libre est intact. Les tableaux présentés ici se trouvent dans différents musées (et même à l'étranger) ce qui nous aide bien à tenir ce programme. A ce propos, mon seul bémol: qu'il n'y ait pas une entrée par musée qui nous permettrait de voir très vite si on parle d'un tableau du musée que l'on va visiter. Et malheureusement, même la liste des tableaux n'indique pas le musée où ils se trouvent, il nous faut aller voir les pages qui leur sont consacrées pour le savoir. (Résultat, je me suis armée de mon crayon pour compléter cette liste à ma façon).
   
   Seul point de divergence: Habituée aux œuvres modernes et à ce milieu, Françoise Barbe-Gall dit dans son introduction que l'on attend trop souvent des peintres un texte sur leur œuvre et que l'on a tort, je pense moi qu'au contraire les M. & Mme Toutlemonde qui comme moi trainent dans les musées et les expos demandent une œuvre accessible sans mode d'emploi spécifique. Le "mode d'emploi" général, tel que Françoise Barbe-Gall l'esquisse ici pour les plus jeunes nous semble suffisant. Après, il faut que l'œuvre parle d'elle même.
   
   Tous les parents, grands parents, enseignants, animateurs de centres aérés etc. devraient avoir ce bouquin dans leur poche. Pour ma part, après l'avoir emprunté et lu à la bibli, je l'ai acheté. C'est vous dire si je le trouve indispensable d'autant que son format «guide touristique» se prête à tous les sacs, voire quasiment à toutes les poches.
   
   Un indispensable.

critique par Sibylline




* * *