Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Armés et dangereux de Serge Brussolo

Serge Brussolo
  Armés et dangereux
  Le manoir des sortilèges
  La Maison de l'aigle
  Le pique-nique du crocodile
  Le chien de minuit
  Dès 10 ans: Lina et la forêt des sortilèges

Serge Brussolo est un éditeur et écrivain français né en 1951.

Armés et dangereux - Serge Brussolo

Mouif...
Note :

   Ce roman policier est assez habilement bâti sur deux histoires qui se mêlent dans le temps et se rejoignent, comme il se doit.
   
   D´un côté, l´histoire de Peggy, une jeune écrivain qui après un début fulgurant se retrouve dans la déche la plus noire au point d´être prête à aller tester l´innocuité de nouveaux produits insecticides dans une vieille baraque abandonnée, pour se faire un peu d´argent.
   
   De l´autre, celle de Kitty et Dum, une sorte d´ersatz de Bonnie et Clyde, (mais plutôt des Bonnie et Clyde vision Gainsbourg que les vrais). Ces deux gangsters s´étant fait tuer quelques décennies auparavant sans que l´on parvienne à retrouver le conséquent magot qu´ils avaient amassé, une vraie chasse au trésor s´est depuis lors instaurée, sans résultat.
   
   Nos deux histoires se rejoignent et se tressent depuis toujours puisque le père de Peggy s´était passionné pour ce mystère et que son enfance a donc baigné dans cette mythologie et parce qu´enfin, la maison presque à l´abandon dans laquelle ont lieu les tests d´insecticides est celles où les deux bandits ont trouvé la mort... et d´où le magot ne serait jamais reparti.
   
   Comme il se doit d´autre part, les différents participants à ces expérimentations ne sont pas tous venus là uniquement par pure curiosité scientifique portant sur le degré de résistance des cafards...
   
   Voilà plantée l´intrigue. Elle n´est pas franchement mauvaise, se tient même bien et semble plutôt sympathique alors pourquoi ce peu d´enthousiasme de ma part ? Je dirais que si «Armés et dangereux» (malgré ce titre déplorable) n´est pas un mauvais livre, cela ne suffit pas non plus pour que c´en soit un bon. Il manque un peu d´épaisseur aux personnages qui semblent issus d´un roman pour enfants, de réalisme et de vie et surtout, il me semble, de l´originalité. Il n´y a rien de vraiment époustouflant dans toute cette histoire, même la chute. La reprise complaisante des malheurs de Kitty-Dum m´a plutôt ennuyée. Je revoyais Brigitte Bardot chanter «Bonnie and Clyde» bon sang ! Ca ne nous rajeunit pas tout ça.
   
   Alors, en conclusion, je dirais « Mouif... » ou « Bof... » Mouif, on peut le lire, parce que bien sûr, Brussolo sait vous torcher un polar qui tient la route, d'où les 3 étoiles tout de même ... de là à le conseiller vraiment...

critique par Sibylline




* * *