Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un chant de Noël de Charles Dickens

Charles Dickens
  Chroniques de Mudfog
  De grandes espérances
  La maison d’âpre-vent
  David Copperfield
  Voie sans issue
  Un conte de deux villes
  Un chant de Noël
  L'ami commun
  La Petite Dorrit
  Le mystère d'Edwin Drood
  Esquisses de Boz
  Les aventures de Monsieur Pickwick
  Ados: De grandes espérances
  Oliver Twist
  Dès 08 ans: Scrooge, Un Chant de Noël
  Barnabé Rudge
  Nicholas Nickleby
  Dès 10 ans: Le chant de Noël en prose
  Histoires de fantômes
  Les temps difficiles

Charles Dickens est un écrivain anglais né en 1812 et décédé en 1870.

Vous trouverez sur ce site la fiche de l'ouvrage que Marie-Aude Murail a consacré à Charles Dickens, ainsi que la bibliographie rédigée par J.P Ohl.

Les amateurs pourront peut-être également s'intéresser au fantaisiste "Monsieur Dick" qui tente de résoudre le mystère d'Edwin Drood ainsi qu'au "Drood" de Dan Simmons.

On trouve une des nouvelles de C. Dickens dans le recueil "Les Fantômes des Victoriens" .

Un chant de Noël - Charles Dickens

Les valeurs de Noël toute l'année
Note :

   Résumé
   L'histoire de l'avare Ebzener Scrooge et des fantômes qui lui ont enseigné le véritable esprit de Noël.  Scrooge rejette Noël et les valeurs que cette fête représente. Le soir de Noël, il reçoit la visite du fantôme de son ancien associé, qui lui annonce la visite trois spectres...
   
   
   Commentaire

   Bien entendu, je connaissais l'histoire, pour l'avoir vue sous toutes ses formes à la télé... mais je ne l'avais jamais lue. En fait, mon souvenir le plus vif cette histoire était la personnification de fantôme des Noëls futurs par Owen dans "Une prière pour Owen" de John Irving. J'ai eu le goût de m'y plonger et de découvrir ce "chant de Noël" signé Charles Dickens.   
   
   Une lecture très agréable. Le début du roman, où on rencontre Scooge, est très froid, on en grelotte presque. Les images sont claires et seront certainement facilement comprises par les petits et appréciées des grands. Le concept des trois fantômes (Noëls passés, Noël présent, Noëls futurs) nous permet de mieux comprendre le personnage de Scrooge, son évolution ainsi que les répercussions sur sa vie d'aujourd'hui et sa vie future. Les Noëls en famille sont dépeints de telle façon que la joie et le bonheur sont tangibles. On voudrait y être. Ces images chaleureuses contrastent très efficacement avec le début du roman, où il était question de la chambre de Scrooge. On s'attache à Bob Cratchit et à sa famille, ainsi qu'au neveu de Scrooge. Et la fin fait chaud au coeur!
   
   Je suis toujours plus sensible aux gens, à l'approche des fêtes. Je sais bien que je devrais l'être à l'année, mais on dirait que quand apparaît la neige et que les premiers cantiques se font entendre, je compatis plus facilement avec ceux qui ne vont pas bien... Mes Noëls d'enfance sont tellement présents à ma mémoire, éclairés par les lumières du sapin que j'ai de la difficulté à concevoir que d'autres enfants n'aient pas cette chance. Je suis proche de ma famille et j'ai toujours beaucoup de peine pour ceux qui sont seuls, pour une raison ou pour une autre. Je me sens tellement impuissante, parfois. La lecture de ce livre vient amplifier ce sentiment et nous rappelle les valeurs de partage, de générosité et d'amour qui font partie de la tradition de Noël et m'a fait réfléchir sur la commercialisation de l'esprit des Fêtes.  
   
   Et à lire ces pages, j'ai vraiment eu de la peine pour ces gens qui ont perdu leur capacité à s'émerveiller devant les petits bonheurs quotidiens.Un vrai sourire vaut bien davantage qu'un gros cadeau "obligé", non??
   
   
   Titre original: A Christmas Carol
   
   
   PS: Louis Bayard a redonné vie à l'enfant malade, il l'a retrouvé une fois devenu adulte et lui a donné un rôle de détective dans "L'héritage Dickens".

critique par Karine




* * *