Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Trois hommes, deux chiens et une langouste de Iain Levison

Iain Levison
  Tribulations d’un précaire
  Un petit boulot
  Trois hommes, deux chiens et une langouste
  Arrêtez-moi là !
  Une canaille et demie
  Ils savent tout de vous

Iain Levison est un écrivain américain d'origine écossaise né en 1963. Il vit à Philadelphie.

Trois hommes, deux chiens et une langouste - Iain Levison

De si sympathiques loosers!
Note :

   Mitch, Doug et Kevin sont trois copains trentenaires un peu paumés, vivant de petits boulots. Leur principal passe temps consiste à fumer du shit ce qui vaudra d’ailleurs à Kévin, qui en cultive aussi dans sa cave, de faire un séjour en prison. Une fois sorti, il se reconvertit et monte une entreprise de promenade de chiens; il passe ainsi une grande partie de sa vie dans les parcs et les quartiers chics à balader les animaux domestiques de gens friqués, ce qui lui permet de subvenir aux besoins de sa compagne Linda, avec qui rien ne va plus, et de leur fille.
   
   Ses deux potes sont eux célibataires et cohabitent histoire de limiter les frais car ce n’est pas avec leurs activités qu’ils peuvent mener la grande vie: Doug est chargé de faire cuire des steaks dans un restaurant et Mitch est «chef de rayon» dans une grande surface, chez Accu-Mart, au rayon des accessoires automobile.
   
   Le vol d’une télévision écran plat dans le magasin où Mitch travaille sera le premier tour de forces d’une longue série pour cette équipe de bras cassés. Ajoutez à cela la liaison secrète de Doug avec la compagne de son meilleur ami et vous aurez devant vous un vaudeville qui m’a bien détendue. L’humour pince sans rire foisonne dans ce roman dont on tourne les pages avec un grand plaisir. De plans foireux en plans foireux, ces trois copains nous font passer un très bon moment.
   
   Idéal pour la plage et à rajouter à la liste des trop rares livres drôles, loufoques et jubilatoires jusque dans les seconds rôles pétillants comme Sutherland, le supérieur de Mitch, Linda, la compagne de Kevin, qui drague sans complexe Doug ou Jeffrey le pseudo médecin et son coffre fort rempli de cachets suspects. Des anti-héros minables mais tellement drôles qu’on n’a pas envie de les lâcher!

critique par Éléonore W.




* * *