Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'oiseau de mauvais augure de Camilla Läckberg

Camilla Läckberg
  La princesse des Glaces
  Le prédicateur
  Le tailleur de pierre
  L'oiseau de mauvais augure
  Cyanure

Camilla Läckberg Eriksson est une auteure suédoise de romans policiers, née en 1974.

L'oiseau de mauvais augure - Camilla Läckberg

Télé-réalité, riche terreau
Note :

   Présentation de l'éditeurL'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène? Un sombre pressentiment s'empare d' l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
   

    
   Ainsi que je l'avais dit de l'opus précédent, les épisodes consacrés à Patrick Hedström et Erica Falck ne font que se bonifier (j'espère que ce n'est pas la dernière fois que je l'écris). La lecture semble couler de source ce qui fait que vous finissez votre livre sans avoir l'impression de vous presser mais comme par un coup de baguette de magique *pop*.
   
   Bien sur les purs et durs des polars vous diront que l'histoire est cousue de fil blanc tant les doutes envers certains personnages sont évidents dès la première centaine de page (du coup j'ai eu quelques hésitations, me demandant si l'auteur se fichait de moi), les indices qui sautent aux yeux mais que l'équipe de Patrick ne voit pas. - Idem pour la fantabuleuse histoire d'amour du commissaire Melberg, mais je vous laisse découvrir ses nouvelles aventures -.
   
   Mais Camilla Läckberg sait jouer de nous d'une autre manière en conservant jusqu'à terme la chute finale, qui, si elle n'est peut être pas la plus originale, fonctionne parfaitement, et conserve néanmoins quelques surprises nées de son imagination, et même un lecteur attentif ne pourrait tout expliquer. Elle sait distiller ses informations, mêlant le quotidien de ses personnages récurrents, les aléas de la vie, et du temps qui passe. Pas de leçons de morale, de personnages idéaux mais des visions qui nous rapprochent de ces hommes et femmes.
   
   Dans ce volume elle ajoute, l'arrivée d'une émission de télé-réalité avec des jeunes épris de gloire, d'alcool, de sexe et d'argent facile, mais avant tout victimes de leur mal être et de leur solitude; à la fois critique de notre société, de l'influence du 4ème pouvoir, mais aussi de l'argent et des politiciens. 
   
   En enchaînant la vie des uns des autres, elle n'embrouille rien, nous laisse plutôt nous imprégner à la fois des personnages et de l'histoire. Comme toujours entre deux chapitres, un petit "oiseau de mauvais augure" nous donne des pistes vers le passé, et sur ce qui a provoqué les événements présents.
   
   A découvrir si vous ne l'avez pas encore fait! Quant aux dernières pages elles laissent l'imagination partir très loin et vers des événements toujours plus personnels pour Erika et sa sœur.

critique par Delphine




* * *