Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le chagrin entre les fils de Tony Hillerman

Tony Hillerman
  Là où dansent les morts
  La Mouche sur le mur
  Le cochon sinistre
  Le peuple des ténèbres
  La voie du fantôme
  Moon
  L'homme squelette
  Le chagrin entre les fils
  Porteurs de Peau
  Le peuple de l'ombre

Tony Hillerman est un auteur américain de romans policiers ethnologiques (culture indienne) né en 1925 et mort en 2008.

Le chagrin entre les fils - Tony Hillerman

Lire «entre les fils», de laine, pas les fils
Note :

   «Le chagrin entre les fils» vient après «L’homme squelette» à la fin duquel Jim Chee épousait Bernie Manuelito. Effectivement ils sont partis en voyage de noces à Hawaï. Ça va donc être à Joe Leaphorn de reprendre du service. Reprendre du service? Pas vraiment puisque retraité de la Police Navajo. Mais bon sang ne saurait mentir et il va s’engager dans l’action, pour la bonne cause, quitte à prendre des libertés avec la stricte légalité. Une première pour Leaphorn!
   
   «Le chagrin entre les fils» vient après «L’homme squelette», mais surtout … c’est le dernier, the last, il n’y en aura plus. Tony Hillerman emmène avec lui au paradis Navajo ces policiers qu’il a su si bien faire vivre sous nos yeux.
   
   Très beau dernier épisode, meilleur que le précédent. Épisode du crépuscule, crépuscule de Joe Leaphorn bien touché par la vieillesse, surtout quand il faut repasser à l’action. En l’occurrence lorsqu’une tapisserie navajo emblématique, relatant la déportation des Navajos via une longue marche assimilable à une espèce de génocide du XIXème siècle, censée avoir été détruite dans un incendie au début de la carrière de Leaphorn semble refaire surface par le biais d’un reportage photo sur une villa de luxe. Les anciens réseaux de Leaphorn s’activent pour comprendre le miracle. L’affaire s’avère de suite plus sulfureuse puisque le criminel censé avoir brûlé avec la tapisserie lors du même incendie n’est peut être pas … Et tout ceci peut se révéler potentiellement dangereux …
   
   Toujours le même, et dernier, amour de Tony Hillerman pour le pays et la civilisation Navajos. Un vrai bonheur de lecture quand c’est allié à un grand respect de la psychologie des personnages.
   
   Allez, un petit dernier pour la route!
   
   «Le grondement du tonnerre fut tel que l’ancien lieutenant Joe Leaphorn hésita un moment avant de descendre de son pick-up sur le parking des visiteurs. Il posa un regard attentif sur les nuages qui s’amoncelaient dans le ciel, à l’ouest, tout en entrant dans le bâtiment de la Police Tribale Navajo. La fin de l’automne, pensa-t-il. La saison de la mousson presque terminée. De très beaux nuages de brouillard au-dessus de la chaîne des Lukachukai, ce matin, mais rien pour annoncer une pluie femelle vraiment bénéfique. Juste un bruyant orage mâle. Ce serait bientôt la saison de la chasse, médita-t-il, ce qui aurait autrefois signifié beaucoup de travail pour lui.»
   
   
   Série des Enquêtes de Leaphorn et Chee :
   
   Skinwalkers, 1986 - Porteurs-de-peau
   A Thief of Time, 1988 - Le Voleur de temps
   Talking God, 1989 - Dieu-qui-parle
   Coyote Waits, 1990 - Coyote attend
   Sacred Clowns, 1993 - Les Clowns sacrés
   The Fallen Man, 1996 - Un homme est tombé
   The First Eagle, 1998 - Le Premier Aigle
   Hunting Badger, 1999 - Blaireau se cache
   The Wailing Wind, 2002 - Le Vent qui gémit
   The Sinister Pig, 2003 - Le Cochon sinistre
   The Skeleton Man, 2004 - L'Homme squelette
   The Shape Shifter, 2006 - Le Chagrin entre les fils

critique par Tistou




* * *