Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Nonpareil de Marie-Aude Murail

Marie-Aude Murail
  Ados: Simple
  dès 06 ans: 22!
  Dès 12 ans: Miss Charity
  Charles Dickens
  Ados: Oh Boy!
  Dès 10 ans: Malo de Lange, fils de voleur
  Ados: Papa et maman sont dans un bateau
  Ados: Amour, vampire et loup-garou
  Dès 09 ans: Nonpareil
  Dès 12 ans: Le tueur à la cravate
  Sauveur & Fils
  Dès 08 ans: Patte-Blanche
  Ados: De grandes espérances

Dès 09 ans: Nonpareil - Marie-Aude Murail

Imagine que tu mesures 16cm...
Note :

   Thèmes: Fées, Captivité, Magie
   
   
   Quatrième de couverture:
    Titania, la reine des fées, fait un caprice. Elle veut élever un enfant, un vrai, un humain. Elle le cherche sur toute la surface de la Terre, le trouve, le rétrécit et le fait enlever par ses troupes d'elfes guerriers. Cet enfant, c'est Arn, un campagnard de dix ans, paresseux, désobéissant, mais qui a des pouvoirs que les fées n'ont pas: il peut pleurer, saigner et même mourir! Après l'avoir rebaptisé Nonpareil, et s'être amusée quelques jours avec lui, la reine capricieuse l'a oublié. Haut de seize centimètres, sans ailes pour échapper à l'ennemi, moqué par des fées sans cœur et sans cervelle, Arn peut-il encore fuir ou va-t-il se laisser mourir?

   
   Arn a dix ans. C'est un petiot, un enfant vif et attachant. Subissant les moqueries de son grand-frère et les brimades de ses parents, il est plein de bonne volonté. Mais Arn intéresse la reine des fées Titania. Capricieuse, colérique, égoïste et excentrique, Titania a toujours ce qu'elle veut. Et ce qu'elle veut maintenant c'est choisir un humain et l'élever comme son propre enfant. Aussi, grâce à sa poudre ALENVER, elle rétrécit Arn. Malheureux et se sentant prisonnier du peuple des fées, Arn n'a pas d'autre choix que d'accepter son sort. Arn est un humain et ne comprend pas les fées, qui sont frivoles et méchantes sauf la délicate et gentille Mélilot, la fille de Titania. L'amour peut-il naître entre une fée et un humain métamorphosé?
   
   "Nonpareil" est un délicieux roman. Méfiez-vous des contes de fées car Titania, la Reine des fées est cruelle. Elle kidnappe un enfant à ses parents et le transforme en un minuscule être. Sans défense, Arn a peur des bêtes féroces de la forêt. Captif, il est totalement dépendant des fées. "Nonpareil" nous offre un moment de lecture agréable mais derrière ce conte moderne aux accents traditionnels se cache une profonde réflexion sur la différence et le thème de l'amitié.
   
   avec "Nonpareil" Marie-Aude Murail joue sur le registre du merveilleux et du fantastique. Un petit roman réussi...

critique par Laël




* * *