Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

M comme: Oscar & Monsieur O de Emmanuel Moynot

Emmanuel Moynot
  M comme: Oscar & Monsieur O

Né en 1960, Emmanuel Moynot est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée français.

Autres activités: Musicien (Auteur-compositeur, chanteur et guitariste)
(Wikipédia)

M comme: Oscar & Monsieur O - Emmanuel Moynot

Belle BD!
Note :

   Nous sommes apparemment à la fin du 19ème siècle. Un jeune homme désargenté vit à Paris sous les toits. Il s’appelle Oscar. Il gagne chichement sa vie en dessinant. Il vend ses dessins pour une misère à un éditeur qui non seulement en tire profit, mais encore lui impose ses vues limitées sur son art. Oscar est timide, pauvre et ne proteste que faiblement.
   
   Pourtant Oscar a du talent. Un talent qui se manifeste souvent quand il est seul et dessine, qui guide sa main, a des idées, des trouvailles, de l’audace, de l’appétit et rouspète contre les exigences de l’éditeur. Et quand je dis qu’il se manifeste, ce n’est pas qu’une façon de parler, il apparaît vraiment, sous les traits d’un homme chauve autant qu’Oscar est chevelu, et sûr de lui autant que le premier est gauche. Il s’appelle Monsieur O, mais seul Oscar peut le voir. Et le lecteur aussi, bien sûr.
   
   En cette fin de siècle, Monsieur O, novateur, sent bien que les dessins humoristiques avec légende ont fait leur temps et que le moment est venu de passer au récit en planche, voire au phylactère… Encore faut-il avoir la force d’imposer son point de vue.
   
   Et pendant ce temps, alors qu’Oscar (vraiment peu clairvoyant dans tous les domaines) s’obstine à soupirer après une demoiselle qui ne se soucie absolument pas de lui, il ne voit même pas une gentille voisine que sa personne intéresse davantage …
   
   Une excellent scénario pour une réalisation bien originale aussi et tout à fait réussie: De très beaux dessins peints dans des cases qu’aucun cadre ne sépare –sans que cela nuise à la lisibilité. Moynot, comme Monsieur O a des idées nouvelles sur le dessin et les planches. Et on pouvait compter sur le grand professionnel qu’il est pour leur donner corps avec talent.
   
   J’ai beaucoup apprécié ce bel album au format carré (30x30) et à la palette si harmonieuse. Bien fourni également puisque nous arrivons à 56 pages.
   Du beau travail vraiment, j’ai d’autant plus regretté 2-3 fautes d’orthographe qui n’auraient pas dû résister à la relecture.

critique par Sibylline




* * *