Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le cambrioleur en maraude de Lawrence Block

Lawrence Block
  Huit millions de façons de mourir
  Le cambrioleur en maraude
  Ariel
  Entre deux verres
  Le pouce de l'assassin
  Tuons et créons, c'est l'heure
  L'amour du métier
  Le coup du hasard
  Huit millions de morts en sursis

Lawrence Block est un écrivain américain de romans policiers né en 1938.
Ses deux séries principales mettent en scène les personnages récurrents de Matt Scudder (détective privé) ou Bernie Rhodenbarr (libraire mais aussi cambrioleur).

Le cambrioleur en maraude - Lawrence Block

Manhattan, visite guidée
Note :

   Héros récurrent d'une série qui compte déjà une dizaine de volumes, Bernie Rhodenbarr est libraire le jour, et gentleman-cambrioleur la nuit. Cette double vie lui vaut de mener une existence riche en rebondissements et en rencontres diverses, plus ou moins agréables, et les aventures qui constituent la trame du ?Cambrioleur en maraude? ne font pas exception. Bernie a imprudemment accepté de cambrioler la belle villa du docteur Mapes à Riverdale pour rendre service à son ami Marty Gilmartin qui a un oeuf à peler avec le dit docteur. Bernie s'est encore plus imprudemment métamorphosé en défenseur de la veuve, de l'orphelin, et d'une charmante avocate victime d'une ignoble agression alors qu'il venait tout juste de cambrioler son appartement? Il n'en faut pas plus pour que, de fil en aiguille, il ne sache plus où donner de la tête et se retrouve pris entre les tirs croisés de la police et de mystérieux inconnus?
   
   J'ai déjà lu des polars à l'intrigue mieux ficelée et plus palpitante. Et j'ai déjà lu des polars à l'atmosphère plus prenante. Mais ce qui fait le charme des aventures de Bernie Rhodenbarr, c'est New York. Manhattan, pour être plus précis. Les ?brownstones?, ces immeubles de 4 ou 5 étages à la façade revêtue de pierres brunes ou par extension de pierres calcaires ou de briques, anciennes maisons de maîtres aujourd'hui reconverties en immeubles à appartement. La très volumineuse édition du dimanche du New York Times dont la lecture peut vous occuper pendant trois jours (sans exagération: l'édition du dimanche du New York Times vaut le triple d'un journal normal). Les cappucinos et autres ?latte? qui ont envahi les coffee shops dans la foulée du débarquement de Starbucks, détrônant ce brave café ?regular? et grevant le budget des consommateurs... Tous les petits détails dont l'accumulation fait la vie des rues New Yorkaises. Tous les petits détails qui donnent à chaque quartier son caractère particulier? Ce ?cambrioleur en maraude? est un livre à savourer comme une promenade dans Manhattan, pour le plaisir de la découverte par anticipation ou en attendant d'y retourner?
   
   
   Série Bernie Rhodenbarr
   
   Le Tueur du dessus - Burglars Can't Be Choosers (1977)
   Le monte-en-l'air dans le placard The Burglar in the Closet (1978)
   Vol et Volupté - The Burglar Who Liked to Quote Kipling (1979)
   La Spinoza Connection - The Burglar Who Studied Spinoza (1980)
   Le voleur qui aimait Mondrian - The Burglar Who Painted Like Mondrian (1983)
   Le Blues du libraire - The Burglar Who Traded Ted Williams (1994)
   Le Bogart de la cambriole - The Burglar Who Thought He Was Bogart (1995)
   Inédit en français - The Burglar in the Library (1997)
   Les Lettres mauves - The Burglar in the Rye (1999)
   Le Cambrioleur en maraude
- The Burglar on the Prowl (2004)
   Inédit en français - The Burglar Who Counted the Spoons (2013)

critique par Fée Carabine




* * *