Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Maintenant qu’Apolline avait connu l’amour de Michel Cyprien

Michel Cyprien
  Le chocolat d’Apolline
  Maintenant qu’Apolline avait connu l’amour

Maintenant qu’Apolline avait connu l’amour - Michel Cyprien

Une héroïne toujours aussi attachante
Note :

   Apolline a arrêté le chocolat comme on arrête le tabac, ce qui n’empêche pas sa mère de l’accueillir avec un «tu es toujours aussi grosse ma pauvre fille» , à chaque fois qu’elle lui rend visite. Car, malgré la mort d’Edouard, son bien aimé, et la dépression qui en a découlée, sa mère ménage toujours aussi peu Apolline.
   
   Cela fait 18 mois qu’Edouard est décédé subitement, en plein orgasme, dans la baignoire où il avait l’habitude de se détendre auprès d’Apolline, en regardant la télévision. Pour la première fois de sa vie, Apolline va donc manquer la rentrée des classes pour enterrer Edouard, après 6 mois d’amour aussi fou qu’inattendu avec ce spécialiste d’histoire antique. Mais son année scolaire ne sera pas de tout repos: Apolline est obligée de venir tous les jours au lycée, en effet son emploi du temps est une vraie passoire. Pour couronner le tout, elle perd de son autorité dans sa classe et a des soucis avec quelques collègues. Alors Appoline a tendance à se terrer dans son appartement, où elle rumine chagrin et amertume.
   
   J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver cette héroïne toujours aussi attachante. La vie ne lui fait pas de cadeau, malgré une pause libératrice, mais elle trouvera les ressorts qui lui permettront de revivre malgré sa peine. C’est dramatique mais jamais triste et même souvent drôle. Et on en vient à regretter qu’il n’y ait pas un troisième tome: et si Apolline retrouvait l’amour?...

critique par Éléonore W.




* * *