Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

The Long Good-Bye de Raymond Chandler

Raymond Chandler
  The Long Good-Bye
  Adieu ma jolie
  La Dame du lac
  Un tueur sous la pluie/Bay City blues/Déniche la fille

Raymond Thornton Chandler est un auteur américain de romans policiers, né en 1888 à Chicago, et décédé en 1959.

The Long Good-Bye - Raymond Chandler

Une brute au coeur d'artichaut
Note :

   Philip Marlowe est détective privé. Par hasard il rencontre un poivrot, Terry Lennox, qu'il prend sous son aile. Le gars en question est marié à la fille d'un riche magna de la presse. Alors, lorsque celle-ci se fait tuer, Terry Lennox prend peur et s'enfuit au Mexique avec l'aide de Marlowe.
   Le détective Marlowe va donc faire les frais des flics qui vont l'accuser de complicité. Par la suite, il en viendra à fréquenter le gratin de L.A. Il découvrira ainsi le passé de Terry Lennox en côtoyant l'infecte bourgeoisie californienne.
   
   Ce roman est un polar noir, l'histoire d'un mufle au grand c?ur qui va pâtir de sa sensibilité. Si la fin est prévisible, le cheminement pour arriver à la conclusion est intéressant. La progression de l'enquête apporte des éléments nouveaux de façon périodique. J'aime ce genre où toutes les vérités ne nous sont pas sorties brutalement pour faire une chute spectaculaire.
   Côté style, l'écriture de Chandler est belle, coulée, vivante, tout en laissant quelques mots d'argot pour donner le ton. La narration à la première personne forge le caractère du héros, qu'on trouve sympathique malgré ses travers de mauvais garçon.
   
   
   

critique par Olivier Michael Kim




* * *