Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les amants imparfaits de Pierrette Fleutiaux

Pierrette Fleutiaux
  Des phrases courtes ma chérie
  Nous sommes éternels
  Les amants imparfaits
  Histoire du tableau

Les amants imparfaits - Pierrette Fleutiaux

Le thème du double
Note :

    Résumé
   "Paris, juin 2001: trois jeunes gens comparaissent devant un juge d'instruction. Il s'agit des jumeaux Léo et Camille, 17 ans, issus d'une famille très fortunée, et de Raphaël, vingt ans, fils d'une employée de la mairie. Ils ont noué autrefois, dans la petite ville de leur enfance, une amitié complexe et passionnée.
   Après la tourmente, le récit de Raphaël révélera le secret des jumeaux et l'histoire des amants imparfaits.
   Variation superbe sur le thème du double et de la fascination, ce roman raconte les paradis perdus et les utopies, l'innocence et ses dangers, le vertige des origines et la difficulté de grandir. Il compose aussi une médiation sur l'inconscient social et les pouvoirs de l'écriture."

   
   
   Commentaire
   J'adore l'écriture de Pierrette Fleutiaux. Ayant vraiment été subjuguée par "Nous sommes éternels", j'avais de grandes attentes face à ce roman qui exploite encore les thèmes de l'enfance, des liens qui y sont créés, du frère et de la soeur et de la nostalgie d'un temps révolu.
   
   J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit. On ressent les émotions de Raphaël et on est, nous aussi, fascinés par les jumeaux, ces doubles à la morale élastique. Toutefois, j'ai trouvé la lecture compliquée par le fait qu'il n'y ait aucun chapitre... tout est en continu et c'est parfois un peu plus difficile.
   
   Bien que j'aie moins ressenti la passion et que j'aie moins bien réussi à cerner les personnages et leurs sentiments, la lecture de ce roman m'a fait passer un bon moment et comme j'aime bien les histoires un peu tordues, j'ai apprécié!

critique par Karine




* * *