Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Nous sommes éternels de Pierrette Fleutiaux

Pierrette Fleutiaux
  Des phrases courtes ma chérie
  Nous sommes éternels
  Les amants imparfaits
  Histoire du tableau

Nous sommes éternels - Pierrette Fleutiaux

L'éternité + 1 jour
Note :

   Résumé
   "Au centre de ce roman rayonne l'amour de Dan et Estelle, mais l'Histoire jette des ombres très longues. Un pacte redoutable règne sur la maison Helleur.
   La vérité apparaît par bribes et ne sera révélée qu'à la fin, quand Estelle est prête pour une nouvelle vie. On aura appris peu à peu à connaître et à aimer Helleur, avocat modeste et bon, Tirésia, ensevelie vivante sous ses voiles, Nicooe, si jolie et un peu folle, Adrien, le voisin, l'ennemi intime, le vieux docteur Minor, d'autres encore, de plus en plus complexes, de plus en plus profonds.
   Les surprises se succèdent jusqu'à la dernière page, du jardin d'une petite ville de province au loft 'un chorégraphe dans New York en proie à l'hiver et à la neige, sans oublier l'illustre restaurant Point à Vienne, un monastère du Vercors, Paris sous les toits...
   Chaque personnage a son regard et essaie à sa façon de faire face à la grande question que lui pose son destin, le mal, la mort, celle que le très aimé docteur Minor appelle son Major. Mais ce qui reste avant tout, de cette histoire, c'est un amour fou, inouï, qui emporte deux très jeunes gens au-delà de toute limite"

   
   
   Commentaire
   Un des mes plus grands coups de coeur littéraires de tous les temps. Ce livre souvent, souvent, souvent relu parvient, à chaque fois, à me toucher d'une façon différente... Ok, j'avoue, ça me fait pleurer comme une madeleine à chaque fois! J'adore l'écriture de Pierrette Fleutiaux, les sous-entendus, les non-dits... Une belle histoire d'amour, malgré les obstacles, malgré l'Obstacle. Définitivement l'un de mes livres préférés dans lequel je vis littéralement à chaque fois que je l'ouvre!
   
   Le thème n'est pas évident au départ et pour apprécier le roman, il faut partir avec l'esprit ouvert. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire graduellement et ne comprendre réellement qu'à la toute fin.

critique par Karine




* * *