Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Jón l'Islandais de Bruno d'Halluin

Bruno d'Halluin
  Jón l'Islandais
  L'égaré de Lisbonne

Bruno d'Halluin est un auteur français, né à Annecy en 1963.

Jón l'Islandais - Bruno d'Halluin

Septentrion
Note :

   C’est à l’âge de sept ans que le jeune Jón Thorsteinsson est enlevé sur les côtes d’Islande par des pêcheurs anglais.
   Au XVe siècle, cette pratique d’enlèvement d’enfants est suffisamment fréquente pour que le Royaume du Danemark (auquel l’Islande est inféodée) s’en inquiète et proteste auprès de l’Angleterre.
   Ces enfants sont revendus en Angleterre où ils sont exploités comme domestiques et comme main d’œuvre à bon marché. C’est ainsi que Jón va se retrouver à Bristol où il va être employé en qualité de domestique au sein d’une famille de commerçants aisés: les Barstaple.
   
   Il va ainsi passer son enfance à accomplir maintes corvées au service de cette famille de tisserands récemment reconvertie dans le commerce maritime.
   Le jeune garçon n’oublie cependant pas d’où il vient et c’est souvent qu’il pense à son lointain pays et à sa mère.
   Parvenu à l’adolescence, Jón va faire la connaissance d’autres jeunes gens qui, comme lui, et pour diverses raisons, se sont retrouvés à Bristol et cherchent à regagner leur pays d’origine.
   S’étant secrètement concertés, les jeunes gens vont profiter d’une tempête pour s’enfuir en dérobant un vieux navire.
   
   Ainsi commencera une série d’aventures qui affronteront la peste et nous conduiront jusqu’au Groenland.
   
   Mais en cette fin du XVe siècle, le monde européen est en effervescence. C’est l’âge des grandes découvertes avec les voyages de Magellan, Jean Cabot et Christophe Colomb. Le monde semble devenir plus grand au retour de chacun de ces explorateurs qui comblent un à un les vides laissés sur les cartes. Jón va ainsi profiter de ce formidable élan vers l’inconnu pour tenter de retrouver ses origines.
   
   Bruno d’Hallouin, dont c’est ici le premier roman, nous livre un roman d’une grande sobriété et d’un grand respect dans la véracité des faits historiques. Dédaignant les effets spectaculaires et les détails parfois sordides qui émaillent souvent les romans historiques se déroulant au Moyen-Âge, il nous entraîne dans un récit captivant où transparaît sa grande passion pour l’époque des grandes découvertes maritimes. Cette sobriété dans la narration, alliée à une grande exactitude historique ravira les amateurs de romans historiques qui trouveront dans cet ouvrage une qualité comparable aux œuvres du grand Mika Waltari, le maître en la matière.
   
   C’est donc avec grand plaisir et beaucoup d’émerveillement que le lecteur suivra le parcours de Jón Thorsteinsson, des rives de l’Avon aux fjords islandais, de l’archipel des Açores aux immensités glacées et désertes du Groenland, la quête d’un homme curieux de découvrir le secret de ses origines tandis qu’autour de lui le monde subit une profonde mutation sous l’impulsion de quelques hommes déterminés à élargir, au péril de leur vie, une représentation du monde qui n’avait pas évolué depuis l’écoumène de Ptolémée dessinée treize siècles auparavant.

critique par Le Bibliomane




* * *