Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Nouvelles Iséroises de Annie Gomiéro

Annie Gomiéro
  Nouvelles Iséroises

Nouvelles Iséroises - Annie Gomiéro

Nouvelles, de l'Isère.
Note :

   Annie Gomièro est une auteuse iséroise. Nouvelles Iséroises a été édité à compte d'auteur. Cinq nouvelles composent ce recueil, où l'amour, les petits incidents de la vie peuvent devenir les vecteurs de grands bouleversements à l'échelle de l'individu. Une pointe de supranormal pour corser certaines nouvelles, le tout avec une écriture qui se laisse oublier. Ni pédante, ni précieuse. L'Isère est présente comme de juste dans chacune d'entre elles, ça ne limite pas pour autant la lecture aux régionaux. L'édition à compte d'auteur, plus sûrement.
   « Sans doute, Chamrousse émerge-t-elle d'une bogue ouatée, toute nappée de meringue brûlée. On croirait que la chaîne des monts s'étire en bâillant. Il fait déja très chaud. Je songe à quelque brumeuse cascade bondissant sur son lit de mousse, au long des sentiers de Belledonne, éclaboussant les épicéas, au plaisir douloureux de plonger le visage et les mains dans ce flot acide, et les retirer rouges de mille piqûres lentes à s'éteindre. Puis je respire le parfum des sapins et des hêtres, je goûte la roche surette, je pense à toute cette belle nature qui vit là-haut, insoucieuse de mon devenir ? »
   L'Isère est sans conteste une des préoccupations d'Annie Gomiéro. La situation des femmes aussi, beaucoup d'héroïnes dans ces nouvelles, pas forcément toutes jeunes. La vie comme elle va. Ou comme elle pourrait aller.
   

critique par Tistou




* * *