Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

G comme: Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud

Guillaume Guéraud
  Ados: Je mourrai pas gibier
  G comme: Je mourrai pas gibier

G comme: Je mourrai pas gibier - Guillaume Guéraud

Aussi bon en BD qu'en roman!
Note :

   Appendice au commentaire de lecture du roman "Je mourrai pas gibier" de Guillaume Guéraud. Il est conseillé de lire ce commentaire pour une meilleure compréhension.
   
   Le roman a été adapté au format roman graphique par Alfred qui offre là un magnifique album. Extrêmement fidèle au récit de Guéraud, il joue sur le champ, le contre-champ, les décalages de temps et d’espace, rendant d’autant plus violentes, les quelques scènes qu’il a choisi de représenter.
   On y retrouve magnifiquement mis en image l’atmosphère lourde et noire du roman, les paysages autour du village. Le trait, brutal, est totalement en accord avec le récit et la colère de Martial.
   
   Mention spéciale à la couverture et à la quatrième de couverture qui résument en deux dessins et l’ambiance du récit, et l’histoire de Martial. C’est magistral, parfois même plus violent que le roman puisque mis en image. Plus violent, mais pas plus terrible tant imaginer peut parfois être pire que voir. Mais Alfred n’a pas hésité à dessiner les aspects les plus crus et durs de cette histoire, en des cases qui donnent envie de fermer les yeux.
   
   L’un comme l’autre magistral et essentiel.

critique par Chiffonnette




* * *