Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un crime dans le quartier de Suzanne Berne

Suzanne Berne
  Un crime dans le quartier

Un crime dans le quartier - Suzanne Berne

Tout voir, trop voir
Note :

   Vingt ans après les faits qui ont bouleversé l'été de ses dix ans, la narratrice, Marsha, se souvient de ce "Crime dans le quartier", quartier bien propret de Washington DC.
   
   1972, tandis que les Etats-Unis commencent à vivre au rythme de ce qui va devenir l'affaire du Watergate, un enfant est assassiné. Le tueur ne sera jamais retrouvé, nous le savons d'emblée ou presque. Il ne s'agit donc pas d'un roman policier mais de la volonté pugnace de la narratrice de revenir sur cet été où le monde autour d'elle a volé en éclats, où elle a appris par elle même ce que lui avaient déjà transmis de manière implicite les femmes hautes en couleurs de sa famille: les hommes ne sont pas fiables, il n'y a pas de lieu sûr en ce monde.
   
   Observatrice inlassable ,"fanatique" comme le lui dira plus tard sa mère, Marsha note sur un cahier tous les menus événements qui jalonnent cet été, autant de repères auxquels se raccrocher mais aussi autant d'indices fallacieux pour accuser le nouveau voisin , célibataire et réservé, qui peine à s'intégrer dans le quartier...
   
   Cruauté de l'enfance, accusations injustes, des thèmes qui ont déjà souvent été explorés dans la littérature mais que la peinture précise à l'extrême de Suzanne Berne renouvelle avec bonheur. Nous suivons avec un intérêt extrême la vie de cette famille, analysée de manière très fine et le roman vaut aussi par l’ambiance, mélange de calme apparent et d'hystérie feutrée.
   
   317 pages à savourer une citronnade à la main.

critique par Cathulu




* * *