Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Malo de Lange, fils de voleur de Marie-Aude Murail

Marie-Aude Murail
  Ados: Simple
  dès 06 ans: 22!
  Dès 12 ans: Miss Charity
  Charles Dickens
  Ados: Oh Boy!
  Dès 10 ans: Malo de Lange, fils de voleur
  Ados: Papa et maman sont dans un bateau
  Ados: Amour, vampire et loup-garou
  Dès 09 ans: Nonpareil
  Dès 12 ans: Le tueur à la cravate
  Sauveur & Fils
  Dès 08 ans: Patte-Blanche
  Ados: De grandes espérances

Dès 10 ans: Malo de Lange, fils de voleur - Marie-Aude Murail

Un roman d’aventures plein d’humour
Note :

   Tout démarre bien pour Malo. Tante Mélanie et tante Amélie «trop vieilles pour faire le bonheur d’un homme» mais «assez jeunes pour faire le bonheur d’un enfant», l’adoptent alors qu’il vit chez l’abbé Pinèche, qui dirige un hospice pour orphelins. Bien qu’elles auraient préféré accueillir une fille, elles sont séduites par sa figure d’ange, ses cheveux blonds et ses yeux bleus. Ce qu’elles ne savent pas c’est que Malo a sur son épaule droite la marque des bagnards, à savoir une fleur de lys, héritage peut-on supposer d’un lourd passé !
   
   Malgré la bonne éducation qu’elles tentent de lui donner, dès 7 ans, il se met à voler et s’acoquine avec La Bouillie, une voisine peu recommandable et au vocabulaire pour le moins peu châtié! Mais le drame survient lorsqu’un homme qui se prétend être son père l’emmène avec lui, mettant fin à une existence somme toute bien douce. Commence alors pour lui une vie de vagabond, de voleur à la tire et de bonimenteur…
   
   Que du bonheur ! Ce dernier opus de Marie-Aude Murail est une petite merveille d’humour. Surfant sur la vague du roman d’aventures à la Dickens, elle nous concocte un récit exquis, plein de tendresse, qui se lit d’une traite. Les portraits des personnages sont à croquer et certaines expressions comme le «robinet à larmes» de Malo tout simplement délicieuses. Ancrant son récit dans le réel grâce à un vocabulaire plein de gouaille, elle nous emporte grâce à un style alerte et vif dans un délicieux roman qui ravira les plus jeunes. C’est une vraie réussite.

critique par Éléonore W.




* * *