Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Pierres de mémoire de Kate O'Riordan

Kate O'Riordan
  Garçon dans la lune
  Pierres de mémoire
  Un autre amour
  La fin d'une imposture

Pierres de mémoire - Kate O'Riordan

Heureuse aussi
Note :

   "Heureuse, aussi, que la vie ait ses côtés moches, sales, qui rendent la perfection plus supportable."
   
   Trente ans que Nell, oenologue accomplie, n'a pas mis les pieds en Irlande où vivent sa fille, Ali et sa petite fille, Grace. En femme indépendante et qui a réussi sa vie, Nell, qui chérit pourtant les femmes de sa famille, les protège et les fait régulièrement venir en France où elle s'est installée, entend bien néanmoins maintenir une distance entre elle et le reste du monde. Son vieil amoureux, Henri risque aussi d'en faire les frais, alors qu'il lui annonce qu'il va quitter son épouse, ce que Nell ne lui a jamais demandé de faire.
   
   Un coup de fil nocturne va tout faire basculer et obliger notre héroïne à affronter un passé dont témoignent "Les Pierres de mémoire", ces pierres que sa propre mère ramassait à chaque moment important de sa vie.
   
   Avec ce roman, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Kate O'Riordan, commencée avec un énorme coup de coeur et je ne suis pas déçue. J'y ai retrouvé la finesse de l'analyse psychologique, ici des relations qui unissent cette famille matrilinéaire, et une construction habile qui distille révélations et rebondissements. La tension dramatique est soutenue et les personnages sont pleins de facettes. Le style est à la fois charnel et poétique, avec de superbes descriptions de la pluie irlandaise, ou plutôt des pluies, comme l'auteure s'attache à le préciser.
   
   Aussi attachant et chaleureux que le pub où se déroule une grande partie de l'action.
   
   347 pages apaisantes

critique par Cathulu




* * *